Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Kateri Tekakwitha - La petite Iroquoise - (CHL 18)

Référence : 95333
2 avis
Date de parution : 10 mars 2018
Auteur : CHL , RICHOMME (Agnès)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
Collection : CHEMINS DE LUMIERE
EAN 13 : 9782350051529
Nb de pages : 44
8.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'histoire de Kateri Tekakwitha (Celle-qui-avance-en-hésitant) est une merveilleuse aventure qui se passe au XVIIe siècle, il y a 300 ans, en Nouvelle-France, pays que nous appelons aujourd'hui Canada.
Kateri était une petite Iroquoise, c'est à dire une Amérindienne. Ses ancêtres - son père notamment - étaient de véritables païens, féroces, sauvages et cruels. Mais sa mère, Fleur-de-la-Prairie, était déjà secrètement chrétienne, convertie par des « robes noires », des missionnaires jésuites, qui avaient visité son village. Kateri apprit donc très tôt auprès de sa mère à aimer Jésus.
Mais les épreuves frappèrent cette petite fille. Ses parents moururent, son oncle encore païen refusa pendant longtemps qu'elle fût baptisée. Elle put finalement devenir enfant de Dieu par l'eau du baptême, mais elle dut s'enfuir de sa tribu. Réfugiée dans une mission jésuite, elle offrit alors toutes ses joies, son travail, ses souffrances et sa maladie (elle devient quasiment aveugle) pour la conversion de son peuple.
Elle chantait de très beaux cantiques et priait de longues heures devant une croix d'érable qu'elle avait plantée au bord du fleuve Saint-Laurent. Un prêtre qui l'a connue écrivit à son sujet : "Cette jeune fille, toute sauvage qu'elle était, se trouvait si pleine de Dieu, et elle goûtait tant de douceurs dans cette possession, que tout son extérieur s'en ressentait... Il ne fallait pas être longtemps avec elle pour en être ému et pour être réchauffé de ce feu divin."
TitreKateri Tekakwitha - La petite Iroquoise - (CHL 18)
Auteur CHL , RICHOMME (Agnès)
Auteur illustrateurBARAY (Bernard)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution10 mars 2018
Nb de pages44
CollectionCHEMINS DE LUMIERE
N° Collection18
EAN 139782350051529
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)3
Largeur (en mm)180
Hauteur (en mm)270
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Texte Agnès Richomme - Illustrations : Bernard Baray Image de couverture : Marc Mosnier
Les avis clients
Notice de l'édition en collection B.H.B.V.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Voici contée la vie de la vénérable Kateri Tekakwitha. Restée orpheline très jeune, Tekakwitha est élevée par ses tantes et son oncle grand loup. Sa mère "fleur de la prairie", était chrétienne et avait appris à sa petite fille à prier et à chanter. Alors qu'elle grandit et fait tout son travail avec le sourire, sa foi chrétienne s'éclaire et se fortifie. Elle demande au Père Pierron qui vient de s'installer chez les Iroquois la grâce d'être baptisée. Il l'instruit de la religion et elle devient chrétienne sous le nom de Kateri. Sa vie est un exemple. Elle offre toutes ses peines et sa fatigue pour le salut de ses frères. - A Noël, elle reçoit la sainte communion et se consacre au Seigneur pour "Tout ce qu'il voudra". Mais la vie est dure chez les Iroquois, l'hiver est rude et Kateri tousse beaucoup. Un jour elle est trop lasse pour quitter sa cabane. Les enfants et les jeunes du village viennent souvent la voir. Kateri ne se plaint jamais. Mais ses forces déclinent et le mercredi Saint elle va rejoindre le Seigneur. - Cette vie d'une enfant écrite pour des enfants est passionnante. Elle-même montrera que la Sainteté n'est pas quelque chose d'extraordinaire et que tout le monde peut y tendre en accomplissant sa tâche quotidienne en union avec le Christ. La préface du Cardinal Léger où il exalte en des termes excellents la valeur de l'esprit missionnaire est à faire lire. - On ne peut reprocher qu'une chose à ce livre, c'est la médiocrité de la présentation. C'est peut être une occasion pour les parents de faire remarquer à leurs enfants que dans un livre il y a deux choses bien distinctes : LE FOND ET LA FORME et que le premier est le plus important. - POUR QUI CE LIVRE ? Garçons et surtout filles à partir de 9 ans. [ Numéro 6 - Pâques 1968 de " Lectures et Culture des Jeunes " ]
Autour des peuples indiens !
5/5 Les cadeaux de Tante Anne
.----. Je vous avais présenté il y a quelques mois une biographie pour enfants présentant cette petite sainte Iroquoise. Voici désormais son histoire en images dans la fameuse collection " Chemins de lumière " des éditions Clovis qui proposent désormais de bien nombreux titres. Ainsi nous retrouvons la vie de sainte Kateri Tekakwitha, cette petite fille indienne de la Nouvelle-France du XVIIe siècle, sous la plume d'Agnès Richomme avec de très nombreuses et belles illustrations (une image par paragraphe) en noir et blanc au fil des pages. Dans un style toujours très lisible pour les jeunes lecteurs et avec de nombreux détails, vous saurez tout sur cette jeune fille qui aura beaucoup à souffrir durant son assez courte mais héroïque Vie. Véritable modèle de pureté et de courage pour notre époque, elle offrira tous ses sacrifices et épreuves pour la conversion de son peuple. Un ouvrage qui touchera en particulier les filles mais qui saura intéresser les garçons avec ses écrits de peuples indiens ()à partir de douze ans). [ Numéro 85 - nouvelle série - mai 2018 de " Lectures et Tradition ",bulletin littéraire qui a plus de 50 ans et dont tous les numéros sont présentés sur ce site et, le plus souvent, encore disponibles ]