Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Karl Marx - Qui suis-je ?

Référence : 74146
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2013
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867144608
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né dans la famille aisée d'un juriste, en territoire devenu depuis peu prussien, Karl Marx conteste tout ce qui l'entoure, dès ses premières années. Dans l'ombre d'un conflit entre ses parents, au sujet d'une religion abandonnée (le judaïsme) pour une autre (le protestantisme), il rejette vite toute croyance.
Il tourne tout en son contraire et, lorsqu'il découvre l'oeuvre de Hegel, il veut aller bien au-delà de la pensée du maître. Il franchit la frontière entre réflexion et politique révolutionnaire militante, en oublie que sa famille attend de lui qu'il entame une carrière, défie son père, et se lance dans une vie de bohème qu'il poursuivra jusqu'à ses derniers jours.
Ce "Qui suis-je ?" Karl Marx montre comment, protégé matériellement par l'industriel allemand Friedrich Engels, qui l'épaulera aussi dans la conception de sa doctrine, entre des articles épisodiques pour divers titres de presse, de brochures en livres, Marx élaborera une vision du monde basée sur le matérialisme, et la destruction : le "matérialisme dialectique". Il ne supportera aucun rival et les écartera par tous les moyens à sa portée. Ses prétentions d'avoir rédigé la théorie de l'économie la plus géniale de son temps laisseront indifférents ses contemporains. A ses obsèques, il n'y a qu'une poignée de proches autour de sa tombe. La postérité lui procurera des revanches apocalyptiques au XXe siècle, et son fantôme rôde encore à travers le monde au XXIe siècle.
TitreKarl Marx - Qui suis-je ?
Auteur TANDLER (Nicolas)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2013
Nb de pages128
EAN 139782867144608
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Un extrait.
5/5 Jacques Bordiot.
.----. Qu'étaient donc les trois personnages dont la collaboration a produit le " MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE ? " Des ouvriers odieusement exploités, des artisans sans travail, des commerçants ruinés, des avocats sans cause, des journalistes en rupture de " marbre "..., bref, des déshérités de la société ? Loin de là. Tous les trois appartenaient à la bourgeoisie aisée, Marx et Engels par leur naissance, Jean Laffitte par sa réussite aventureuse. Et même si Marx, le seul d'entre eux, a connu, par sa faute, une période de gêne, ses réactions furent, à tout moment, celles d'un bourgeois. ***** Karl Heinrich ( Herschel ) Marx est né en 1818 à Trèves, en Rhénanie. Son père, fils de rabbin, riche avocat converti au protestantisme " pour des raisons probablement plus politiques que religieuses ", était devenu JUSTIZ RATH ( Conseiller à la Cour ). Sa mère, née Henriette Pressbourg, était, elle aussi, fille de rabbin. " Le milieu dans lequel s'écoula la jeunesse de Karl Marx, écrit Elie Halévy, était la haute bourgeoisie liée à l'aristocratie, milieu de culture, d'activité intellectuelle. " ( extrait du livre de Jacques Bordiot : " Le pouvoir occulte, fourrier du communisme. Vague rouge sur l'Europe ".)