Remonter aux sources.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ce volume est la réimpression de l'édition de 1969 aux éditions du Cèdre. "...Encore est-il, note également la Déclaration " Nostra aetate ", qu' " au témoignage de l'Ecriture Sainte, Jérusalem n'a pas reconnu le temps où elle fut visitée " (Luc, XIX, 44) ; " les Juifs, en grande partie n'acceptèrent pas l'Evangile et même nombreux furent ceux qui s'opposèrent à sa diffusion " (cf. Rom. XI, 28).---...---...----....----....--. C'est à l'étude de ce problème dans ce qu'il a de fondamentalement religieux que s'est appliquée Mme D. Judant, elle-même juive, convertie au catholicisme. Question délicate, à coup sûr, car très vite des implications se firent sentir au cours des âges, qui, plus d'une fois, faussèrent cet aspect, alors qu'il aurait dû demeurer étroitement circonscrit en lui-même. De ces implications, Mme Judant indique certaines causes, comme le firent du reste avant elle et dans le même sens, des Juifs même non convertis, en particulier Latzarus. Mais elle a pris grand soin de tout ramener à l'essentiel, que l'on perd de vue trop souvent.---...---...----....----....--. Il fallait pour cela remonter aux sources. C'est donc un " dossier patristique " qu'a réuni l'auteur dans cet ouvrage très important. Toute la patrologie, on peut en donner le témoignage, a été soigneusement parcourue, et la table des citations contient, à elle seule, trente-cinq pages : dix de citations bibliques, et pour les Pères, vingt-cinq. La bibliographie exigible en tel cas est entièrement satisfaisante, compte tenu tout particulièrement des ouvrages de Bernard Blumenkranz, qui du coté juif, s'est fait de 1946 à 1960, une spécialité de cette question....." ( numéro 5, mars 1970 ).