Pour Cril17
5/5 Chiré .
Nous n'avons pas supprimé votre message, mais il a été enregistré sur une autre page : voir " Bilan des Journées chouannes 2014 "
Merci !
5/5 Jean Saumur 49 .
Merci pour ces très belles journées, j'ai trouvé M. Van Rooyen un peu excessif, mais j'ai beaucoup apprécié de l'entendre car il est intéressant d'écouter tous les arguments; j'ai aussi beaucoup apprécié l'introduction du Père Jean-Marie ( Fraternité de la Transfiguration - Mérigny ) à la consécration de votre Maison; ne parlons pas du sermon de M. l'abbé Cottard d'une qualité qui reste chaque année irréprochable . Le père Argouar'ch a été émouvant , j'avais les larmes aux yeux ,c'est Lugan que j'attendais le plus comme ancien colonial il fut parfait et même plus . Quant a la conclusion de F.X. d' Hautefeuille éblouissante, il donnerait envie de lire aux plus récalcitrants , il saura très probablement remplacer Jean Auguy côté pratique et militant et surtout, mais c'est très ancien, Jacques Meunier pour ses inoubliables interventions . Continuez, continuez vous êtes sur le bon chemin . Un ancien qui vous suit depuis 40 ans !
Suppression
5/5 " Chiré "
Nous avons supprimé ici un message injurieux pour l'un de nos amis ! C'est contraire aux règles que nous appliquons ici : ne rien supprimer! mais il faut que les messages restent honnêtes, ils doivent être argumentés, précis, justifiés ... et signés d'une façon reconnaissables lorsqu'ils portent des jugements critiques qui ressortent du sentiment et non de l'information !
Présent .
5/5 Alain - 72 .
Savez-vous que "Présent" dans son numéro de ce jour , samedi 30 août 2014 a consacré 2 pages entières à la prochaine journée chouanne, Depuis 30 ans que je lis ce journal c'est une première, je n'avais jamais vu cela. Bravo précipitez-vous pour l'acheter . J'ai appris aussi que F.X. d'Hautefeuille le successeur de Jean Auguy, en parlera demain 12h sur Radio Courtoisie avec rediffusion à 16 h et minuit ( sauf erreur ).
L’aventure de Chiré DANS PRESENT
5/5 François-Xavier d’Hautefeuille
François-Xavier d’Hautefeuille est un tout jeune chef d’entreprise. Et pas n’importe laquelle. Agé de 28 ans, il dirige depuis 2011 Les Éditions de Chiré, fondée en 1966 par Jean Auguy. Il a pris la succession de son beau-père à la tête de cette miraculeuse librairie contre-révolutionnaire où l’on trouve Madiran,Volkoff et Raspail en meilleure place que Marx et Malraux. Ce qui est en quelque sorte la devise de la maison : « il y a tellement de bons livres qui sortent et qui sont condamnés au silence », mérite que l’on s’y arrête et que l’on commande ses livres en priorité chez elle. On pourrait ajouter : et tellement de médiocres promis à une éphémère gloire télé. - CP
- Est-ce facile à 25 ans à peine de reprendre une entreprise familiale comme Chiré avec 14 salariés, une trentaine de collaborateurs et qui existe depuis près de 50 ans ?
- Non je ne dirais pas que c’est facile. C’est un défi pour notre cause. Je ne viens pas de ce milieu professionnel-là. Je n’avais pas d’expérience dans la diffusion et l’édition, j’ai fait une école d’ingénieur. Mais j’ai toujours aimé le livre. Le métier c’est à Chiré que je l’ai appris. Je venais travailler l’été en préparation des Journées Chouannes avec une équipe de jeunes de 18 à 20 ans. Et en épousant la fille de Jean Auguy, j’ai aussi épousé Chiré.
- Chiré se veut rassembleur de toutes les droites. Expliquez-nous ça.
- C’est notre politique. C’était celle de mon beau-père. Pas d’ennemi à droite. L’ennemi n’est pas à côté de soi mais en face. Le problème dans nos milieux c’est que chacun fait son petit truc dans son coin. Et au besoin voit arriver l’autre comme un concurrent. Si on est d’accord sur l’essentiel ne serait-ce qu’à 70%, il faut travailler ensemble et se soutenir.
- Quel est le profil de votre public ?
- Divers. Aux Journées Chouannes, on retrouve les très fidèles, ceux qui ont mis dans leurs tablettes de venir chaque année de toute la France. On retrouve aussi pendant ces deux jours ceux qui viennent en voisins, des départements proches. Et puis il y a une proportion renouvelée chaque année de personnes qui ne viendront qu’une fois, pour voir ce que c’est. En 2013, nous avons noté une affluence importante de jeunes. Pas forcément de jeunes qui lisent beaucoup eux-mêmes d’ailleurs, mais qui s’intéressent aux livres, aux auteurs. Et qui viennent aussi pour le plaisir de se retrouver ensemble dans un cadre qui s’y prête.
- Avez-vous le sentiment d’être stigmatisés politiquement et médiatiquement ?
- Oui. Même si nous essayons de cultiver de bonnes relations avec la presse locale. Déjà si l’on peut faire en sorte qu’elle ne noircisse pas trop le tableau ! C’est un long travail. Mais nous sommes là aussi pour défendre ce que nous sommes. C’est d’ailleurs l’intérêt de nos mensuels Lectures Françaises et de Lectures et tradition d’exprimer la pensée de Chiré. Pensée qui nous vaut une quantité phénoménale d’ennemis ! Pour les uns, nous sommes durs ; pour les autres, nous sommes trop mous, pas assez engagés, trop engagés, etc.
- Vous lisez beaucoup et vous essayez de lire « tout ». Quel est votre livre de chevet en ce moment ?
- J’essaie de lire des choses différentes et variées car il faut bien se tenir informé. Mon livre de chevet en ce moment c’est Les Cinq-Mille, écrit par un collectif. Une approche très intéressante et anti-conformiste de l’hyper-élite financière française qui domine et a conduit la France à la faillite. Mais mon malheur c’est que je n’ai pas assez de temps pour lire. Je passe beaucoup trop de temps à faire de l’administratif !
Propos recueillis par Caroline Parmentier
Réponse pour le covoiturage .
5/5 Jean Saumur - 49 .
Les personnes qui viennent à " Chiré " sont essentiellement du secteur - Bordeaux, Orléans, Rennes, Lorient - ... Pour les autres secteurs on est surpris d'en voir chaque année, mais le plus souvent leur déplacement est irrégulier, je pense donc que vous avez peu de chances de trouver. La meilleure solution serait de décider une relation locale à vous accompagner, mais c'est souvent difficile ; bon courage ! Pour ma part, comme chaque année, je compte bien y être.
Demande de covoiturage
5/5 Jean-Paul B
Je souhaiterais être présent aux 44è Journées chouannes et je désirerai faire covoiturage. J'habite dans les Pyrénées Orientales, dans le haut Vallespir. Merci de me signaler si quelqu'un serait intéressé. BLAYAC
Indispensable .
5/5 Alain, un ancien de Chiré.
Vous pouvez tous remarquer que la foule se déplace pour le moindre spectacle subventionné, que ce soit des chanteurs, de l'opéra et surtout du sport ...etc Alors pourquoi "Chiré" ne voit pas encore plus de monde. De plus ce type de réunion est très rare ; pour un bon contrerévolutionnaire la présence lors d'une telle journée devrait être une obligation ! Et de plus elles sont très rares, il n'y en a pas beaucoup dans notre pays et cette " journée chouanne "dure depuis 1970, c'est donc la quarante-quatrième !!!! J'espère bien y retrouver tous les amis de " Chiré ".
J'y serai, c'est certain.
5/5 Jean Saumur (49)
Donc ce sera la quarante-quatrième journée chouanne, j'y serai, c'est certain, malgré l'age qui rend le déplacement de plus en plus difficile !Votre programme me semble comme chaque année très attractif, je tiens en particulier à rencontrer M. Van Rooyen dont j'ai lu le livre qui me semble être un des meilleurs de ces derniers temps, " Les traverses du pouvoir "
Plus de peur que de mal (2)
3/5 cril17
Erreur de lecture TGV consécutive ... à une erreur d'aiguillage ..
17 000 mercis et 17 000 bravos pour votre magnifique travail ! ...