Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Journal d´un prisonnier - Le témoignage d´un des quatre généraux du putsch d´Alger

Référence : 81870
1 avis
Date de parution : 13 mars 2014
EAN 13 : 9791021004573
Nb de pages : 600
25.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Derniers Exemplaires
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, André Zeller, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, participe au coup d'État d'Alger avec les généraux Challe et Jouhaud, bientôt rejoints par le général Salan. Ce coup de force vise à maintenir l'Algérie dans la République française. Le 23 au soir, le général de Gaulle apparaît en uniforme à la télévision. Ses formules choc donnent un coup d'arrêt à l'opération : "Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là..." En métropole, l'opinion est lasse du conflit algérien. Le 25 avril, le putsch est un échec.
Le 6 mai à Alger, André Zeller se met à la disposition de l'autorité militaire. Incarcéré à la prison de la Santé, il est condamné à 15 ans de détention criminelle et à la privation de ses droits civiques par le haut tribunal militaire. Transféré à la maison centrale de Clairvaux puis à la prison de Tulle, il sera libéré par décret du président de la République le 13 juillet 1966, à l'âge de 68 ans.
"Au fil desjours de sa captivité, André Zeller va noter ses conditions de vie, ses joies et ses déceptions, mais aussi ses réflexions sur la vie politique, sur l'armée, sur la situation mondiale, confronter ses actes à ses convictions. Ce journal de captivité nous présente ainsi l'autoportrait d'un de ces vaincus du processus de sortie de la crise algérienne, brisé par une raison d'État qu'il n'a pas acceptée, mais somme toute assez différent de l'image stéréotypée du militaire aux vues "expéditives et limitées" qu'en a conservé l'histoire."
Serge Berstein
Préface de Serge Berstein. 
Édition établie et annotée par Bernard Zeller, fils du général Zeller.
TitreJournal d´un prisonnier - Le témoignage d´un des quatre généraux du putsch d´Alger
Auteur ZELLER (Général André)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution13 mars 2014
Nb de pages600
EAN 139791021004573
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.85
Biographie
Critique du libraire
Après l'échec du putsch, le général André Zeller fut condamné à quinze ans de détention criminelle et à la privation de ses droits civiques. Il nota toutes ses réflexions pendant sa captivité de 1961 à 1966, date à laquelle il fut finalement libéré.
Les avis clients
Document d'histoire .
5/5 L'écho de l'oranie / 2014 .
.----. Le général André Zeller est condamné le 31 mai 1961 à quinze ans de détention pour sa participation au putsch d'Alger. C'est à Tulle que, jusqu'en 1966, il purgera une partie de sa peine. Il y rédigera ce journal. *** *** Quelles furent les motivations qui poussèrent un ancien chef d'état-major de l'armée discipliné à entrer en rébellion contre son gouvernement ? Comment s'organisèrent les événements ? Quelles sont les justifications du général Zeller ? Dans son journal de captivité, le général livre sa vision du monde, sa grille de lecture des événements, animé par la certitude d'avoir agi selon sa conscience. De ce texte très personnel sourd une opposition inextinguible à l'encontre du général De Gaulle. *** *** C'est aussi le portrait d'un catholique pratiquant, qui envisage son itinéraire et ses engagements au travers de ses convictions religieuses. Sa participation au putsch d'Alger apparaît sous un jour nouveau grâce à la découverte en profondeur de l'homme et de ses motivations. *** *** Ce témoignage constitue un document d'histoire inédit. [ numéro 353 ; juillet-août 2014 *** ( spécimen sur demande à " L'écho de l'oranie " Amitiés Oraniennes 11, avenue Georges Clemenceau - 06000 - Nice ). ]