Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Joseph Gallieni - Le vrai vainqueur de la Marne

Référence : 88754
2 avis
Date de parution : 3 novembre 2016
EAN 13 : 9782372710619
Nb de pages : 332
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Celui que Lyautey au Tonkin appelle le "Monsieur d'ici", et que la France a élevé à la dignité de maréchal à titre posthume, consacra toute sa vie (1849-1916) à son pays.
Saint-Cyrien, combattant de 1870, il était à Bazeilles, il participe durant trente ans à l'expansion coloniale française. Explorateur et conquérant au Soudan, pacificateur au Tonkin, gouverneur de Madagascar durant neuf ans, ce grand travailleur poursuit parallèlement une activité littéraire importante. Il rapporte dans plusieurs ouvrages son activité outre-mer.
De retour en France, membre du Conseil supérieur de la guerre il est destiné en cas de conflit à commander une armée. Tiré de sa retraite en août 1914, il devient le légendaire défenseur de Paris, décidé à remplir "son mandat jusqu'au bout". Lucide, il voit la faille du dispositif allemand et pousse Joffre, son ancien subordonné à Madagascar, à déclencher la bataille qui donnera la victoire de la Marne.
Ayant accepté par devoir les fonctions de ministre de la Guerre, il envisage de modifier le Haut Commandement englué dans des offensives stériles et sanglantes. La maladie ne le lui permet pas. Il meurt en mars 1916.
D'une vie privée sans défauts, soldat rigoureux et d'une honnêteté exemplaire, il était, selon les propos d'un homme politique, "la Vertu sous les armes".
Il laisse la marque d'un grand professionnel et d'un ardent patriote dont le parcours mérite d'être découvert.    
Pierre Montagnon, saint-cyrien, au terme d'une courte carrière militaire à la Légion, double en historien et conférencier son activité civile. Auteur à ce jour d'une quarantaine d'ouvrages historiques consacrés aux guerres mondiales, à la période coloniale, à l'armée française. Lauréat de l'Académie française, il est commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire.
TitreJoseph Gallieni - Le vrai vainqueur de la Marne
Auteur MONTAGNON (Pierre)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution3 novembre 2016
Nb de pages332
EAN 139782372710619
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.39
Biographie
Les avis clients
Redécouvrir Gallieni !
5/5 Franck Laplace.
.----. Le parcours de ce soldat exemplaire infatigable a de quoi faire rêver Le Sénégal , le tonkin , Madagascar... Il est très bien retranscrit dans cet excellent livre.
Une vie pour la patrie !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo.
.----. Joseph Gallieni, élevé au maréchalat à titre posthume, est d'une certaine façon un " célèbre inconnu ". Presque toutes les villes de France ont une rue Gallieni, mais peu de Français savent encore ce qu'ils doivent à cet officier exemplaire. C'est pourtant lui qui, tiré de sa retraite en 1914, déclencha la bataille de la Marne pour protéger Paris - bataille de la Marne qui brisa net l'offensive allemande et fixa le front à une centaine de kilomètres de la capitale. Cette bataille désespérée, et pourtant victorieuse, fut le couronnement d'une carrière sans tache :à peine sorti de Saint Cyr, il prit part aux combats de 1870, servant notamment à Bazeilles. Une vie entière pour la patrie. [ Numéro 1091 - vendredi 28 avril 2017 de " Les 4 Vérités Hebdo " ]