"La vie ne nous connaît pas et nous ne connaissons pas la vie - nous ne connaissons même pas nos propres pensées". Né à Berditchev, ville de l'Empire russe, Josef Teodor Konrad Korzeniowski, dit Joseph Conrad (1857-1924), eut deux vies. La première, vouée à la carrière maritime. Vingt ans durant il sillonne les mers du globe. Brevet de capitaine au long cours en poche, on le retrouve à Marseille, Singapour, Bornéo, Berau, au Congo, en Australie, au Canada.
Parlant couramment le polonais, l'allemand, l'anglais, le français (avec un accent marseillais), il décide, en janvier 1894, de se consacrer entièrement à son oeuvre littéraire qu'il rédige en anglais - sa deuxième vie commence. Du Nègre du "Narcisse" à Amy Foster, en passant par Lord Jim ou Au coeur des ténèbres, ses romans et nouvelles font de celui qui affirmait vouloir écrire pour le plus grand nombre l'un des plus grands romanciers de langue anglaise du XXe siècle.
Né à Dinan, Michel Renouard a été apprenti typographe, correspondant d'Europe 1, de Paris-Jour et de l'agence Reuter, enquêteur de Dominique Lapierre pour Paris brûle-t-il ? et Cette nuit la liberté, journaliste puis professeur à Rennes, Poitiers, La Roche-sur-Yon, Carlisle (Angleterre), Nairobi (Kenya) et Amherst (Etats-Unis). Agrégé de lettres, docteur d'État en littérature, ce professeur des universités, spécialiste de l'Empire britannique, a créé le Sahib, premier laboratoire français consacré aux études anglo-indiennes.
Au fil des ans, il a suivi Conrad de Lannion à La Valette, de Bangkok à Boston, et de Calcutta à Cantorbéry. Michel Renouard est l'auteur de quarante-quatre livres parmi lesquels Histoire et civilisations de la Méditerranée (Ouest-France, 2006), La Littérature indienne anglophone (Atlande, 2007), Naissance des écritures (Ouest-France, 2011) et une douzaine d'oeuvres de fiction, dont un roman historique sur la Seconde Guerre mondiale, L'Indien du Reich (Privat, 2007). Dans la collection "Folio Biographies", il a publié Lawrence d'Arabie (2012).