13 novembre 2015 : le terrorisme islamiste frappe Paris et fait 130 morts et des centaines de blessés au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses de plusieurs restaurants. Cinq jours plus tard, la police a repéré, à Saint-Denis, la planque de celui qui est considéré comme le responsable opérationnel de ces attaques. Le RAID se prépare à donner l'assaut. C'est alors qu'apparaît devant les caméras de BFMTV celui qui se présente comme le propriétaire de l'appartement où sont retranchés les terroristes.
Il s'appelle Jawad Bendaoud et affirme d'emblée : " J'étais pas au courant qu'c'était des terroristes ". Sa déclaration suscite les moqueries et génère un buzz incroyable sur le Net. Cette scène " comique " sert de point de départ et de fil rouge à cet essai qui se veut une réflexion sur les attentats du 13 novembre, une compréhension de l'islamisme et comment le contrer et le combattre. Une réponse est proposée pour éradiquer le terrorisme islamiste en France, en conformité avec notre Constitution et les Droits de l'Homme.
Après un détour par Sigmund Freud, à propos de l'humour et de la parodie, le livre aborde la question de fond, l'islam et l'islamisme, et la nécessaire distinction à opérer entre les deux, mais aussi les connexions à pointer. Une place importante est consacrée à la notion de mensonge, la taqiya, avant d'étudier la dynamique de l'islamisme avec des spécialistes comme Alexandre Del Valle ou Boualem Sansal.
Afin d'approfondir l'analyse, plusieurs penseurs sont convoqués, comme George Steiner, Peter Sloterdijk, Maurice G. Dantec, ou Jean Baudrillard.
Philippe Herlin est économiste, grand lecteur de philosophie et entrepreneur du Net. Il a publié six ouvrages aux Editions Eyrolles, sur la crise financière, la dette publique, l'or, le bitcoin et l'ubérisation des banques (La Fin des banques ? 2015). Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2012. Il a lancé plusieurs sites Internet, notamment en musique classique.