Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Jésus dans le Talmud et la littérature rabbinique ancienne

Référence : 96947
Date de parution : 1 janvier 2014
Auteur : MURCIA (Thierry)
Éditeur : BREPOLS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782503552156
Nb de pages : 810
145.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les sources rabbiniques anciennes sont-elles suceptibles d'enrichir notre connaissance historique de l'homme de Nazareth ? A u terme de dix années de recherches, Thierry Murica apporte une réponse claire à cette interrogation. Tantôt appelé Yeshu, Ben, Panthera, Ben Stada, "Untel", Cet homme-là", ou encore Balaam, jésus est tout à tour décrit dans les sources rabbiniques comme un guérisseur, un soricer, un séducteur, ou un malheureux disciple des "Sages" victime d'une série de quiproquos. Prenant ses distances avec certaines thèses récentes, l'auteur confronte les sources, dont la rédaction s'étale sur plusieurs siècles, et montre que chaque passage talmudique mettant en scène Jésus doit d'abord être resitué dans son contexte rédactionnel. Il suit l'évolution du discours rabbinique, sur le personnage et parvient à la conclusion que les scribes du Talmud n'avaient qu'une connaissance partielle et indirecte du contenu des évangiles. Pour autant, ces mêmes sources rabbiniques, riches de traditions, nous replongent incontestablement dans l'univers néotestamentaire. 

Docteur en Histoire des Religions, Thierry Murcia est spécialiste du judaÏsme antique et du christianisme des origines. Il a publié divers articles dans la Revue des études juives, la Revue biblique et judaisme, et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Jésus historique. Une Mention spéciale vient de lui être décernée (2014) pour ses travaux sur Jésus dans la littérature talmudique par le jury du Prix de thèse francophone en études juives.
TitreJésus dans le Talmud et la littérature rabbinique ancienne
Auteur MURCIA (Thierry)
ÉditeurBREPOLS (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2014
Nb de pages810
EAN 139782503552156
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)42
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)234
Poids (en Kg)1.28
Critique du libraire
Introduction - Sujet d'étude, sources, bibliographie et méthode d'investigation et d'analyse Première partie : Yeshua Ben Panthera guérisseur Chapitre I Yeshua Ben Panthera : le nom. Chapitre II Jacob le guérisseur et Éléazar Ben Dama Chapitre III Un guérisseur anonyme Chapitre IV Jacob le guérisseur et Rabbi Abbahu Deuxième partie : Paroles d'Évangile ? Chapitre V Jacob le min et Rabbi Éliézer Chapitre VI Des allusions au mot « Évangile » dans la Mishna et la Tosefta ? Chapitre VII Rabban Gamaliel, Imma Shalom, et le philosophe : une citation des évangiles dans la Talmud ? Troisième partie : De Ben Stada à Ben Pandera Chapitre VIII Ben Stada Chapitre IX Jésus en Égypte Chapitre X L'exécution de Jésus Chapitre XI Le procès des disciples Quatrième partie : De Balaam à Jésus Chapitre XII Balaam : chapitre préliminaire Chapitre XIII Balaam : traditions tannaïtiques et prolongements Chapitre XIV Balaam et Yeshu en Enfer Chapitre XV Le cycle de Balaam en B. Sanhédrin 105a-106b Conclusion Annexe - Principaux textes étudiés