Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jérusalem et les Arméniens - Jusqu´à la conquête ottomane (1516)

Référence : 126361
Date de parution : 16 septembre 2022
EAN 13 : 9782251452968
Nb de pages : 518
75.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à lancienneté et à limportance de la présence arménienne. Jérusalem est en effet restée un mythe pour les Arméniens dès le IVe siècle, quand le christianisme a été proclamé religion nationale. Les relations des Arméniens avec la Ville sainte nont jamais cessé, pour culminer à lépoque des croisades qui donnèrent loccasion de fonder en Cilicie, à la fin du XIe siècle, un État arménien frontalier de la Syrie franque, converti en royaume un siècle plus tard. Jérusalem abritait alors le siège dun Patriarcat arménien et lactivité culturelle y était particulièrement intense. En témoignent la quantité et la qualité des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des pièces dorfèvrerie, ou encore des manuscrits superbement calligraphiés, ornés de miniatures qui comptent parmi les chefs-dœuvre de lart arménien. Sous la domination des Mamelouks, la culture arménienne continua à fleurir à Jérusalem, comme on peut le voir dans les nombreux récits des voyageurs européens qui nomettaient jamais une section consacrée aux Arméniens.  

À lheure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors dArménie. Présentant les relations arméno-hiérosolymitaines dans leur contexte historique et artistique, ce livre en est un reflet. Labondance des cartes et des tableaux généalogiques en facilite la lecture. Liconographie y joue un rôle fondamental, le texte étant essentiellement traité en légende des images, quil sagisse de reproductions de miniatures, de monuments et doeuvres dart, ou encore de pages manuscrites dhistoriens et de voyageurs.
TitreJérusalem et les Arméniens - Jusqu´à la conquête ottomane (1516)
Auteur MUTAFIAN (Claude)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution16 septembre 2022
Nb de pages518
EAN 139782251452968
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)192
Hauteur (en mm)252
Poids (en Kg)1.82
Critique du libraire
Jérusalem et les Arméniens, de Claude Mutafian, très beau volume de 500 pages, d'assez grand format, publié par les éditions des Belles Lettres. Depuis leur conversion au christianisme au début du IVe siècle - ce qui fait d'eux la première nation chrétienne - les Arméniens ont toujours été présents à Jérusalem, où se trouve donc une part importante de leur culture. Cet ouvrage reproduit et commente d'innombrables chefs-d'œuvre de l'art arménien (mosaïques, sculptures, manuscrits calligraphiés ornés de miniatures époustouflantes...) "Un splendide ouvrage." (France Arménie) "Une splendeur." (Le Figaro Histoire) "Ce livre se parcourt comme lon parcourt un musée." (Le Monde de la Bible)