Il était libre… fidèle à l’Evangile
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Quand L’Eglise ouvre une enquête de canonisation afin d’étudier l’éventuelle sainteté d’un serviteur de Dieu si celui-ci n’est pas un martyr, elle pose deux questions : “Quelle est l’étendue de sa réputation de sainteté ?” et “A-t-il vécu chaque vertu chrétienne de façon héroïque ?”. Les vertus de Jérôme Lejeune ont été déclarées héroïques le 21 janvier 2021. ”Il émanait de lui une autorité naturelle, une force divine et un rayonnement spirituel d’une intensité extrême, qui, même si l’on n’ adhérait pas à ses idées, forçaient l’admiration”.
Jérôme Lejeune a non seulement marqué son temps, mais continue d’attirer, de fortifier, d’inspirer, de guider des personnes très variées par leur âge, leur origine géographique, leur activité professionnelle, leur état de vie. Cette force d’attraction n’est pas seulement d’ordre professionnelle. C’est toute son œuvre mais aussi la personne, son regard, son âme qui ont marqué ceux qui l’ont rencontré et qui aujourd’hui continuent d’attirer et d’indiquer le chemin.
Y aurait-il un lien entre sainteté et excellence professionnelle ? C’est la sainteté qui est l’idéal. On y tend, on n’y parvient guère, mais on peut s’y laisser mener ! Carrière professionnelle brillante dans un milieu difficile sans renier aucune de ses valeurs à l’heure des choix difficiles, le professeur Lejeune a su trouver la force de suivre sa conscience au risque assumé de tout perdre. Il s’est relevé de tant d’épreuves, traversa tant de déserts, le cœur léger sans perdre son humour ni sa flamme. Il était libre… fidèle à l’Evangile. “La dynamique de ses vertus -foi, espérance, charité, force, justice, prudence et tempérance-, l’a conduit au plein accomplissement de sa vie de chrétien, de son idéal. “Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.” C’est dans cet élan de l’Evangile que ses vertus se sont déployées, harmonieusement, jusqu’à l’héroïsme.
Jérôme Lejeune, mondialement connu, livre le secret de ce bonheur, celui de l’homme qui s’en remet à Dieu. C’est sa fidélité à l’Evangile qui lui a permis de devenir dans l’ordinaire du quotidien, un extraordinaire chrétien. Il a redonné espoir à des milliers de familles dans le monde entier, a lancé un mouvement international de recherches sur les maladies génétiques de l’intelligence qui ne cesse de s’amplifier et inspire aujourd’hui, dans le monde entier les scientifiques et les hommes de bonne volonté qui souhaitent servir les pauvres, et sortir de l’impasse de l’eugénisme.
Il est un phare, un roc, une boussole. Méditons ces vertus à son école pour défendre la vie avec enthousiasme, ferveur, avec les mots justes, ces mots descendus du Ciel qui nous montre la Voie, la Vérité, la Vie.
L’auteur, Aude Dugast, est philosophe de formation et postulateur de la cause de canonisation du professeur Jérôme Lejeune. [ Signé : Laure Macaire le 17 mai 2021 ]