Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jeanne d´Arc (Poche)

Référence : 24777
1 avis
Date de parution : 12 janvier 2011
EAN 13 : 9782818500743
Nb de pages : 448
10.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Personnage le plus célèbre de l'histoire de France, Jeanne d'Arc n'a cessé de fasciner. Biographie méticuleuse de celle qui fit irruption dans l'histoire en changeant le cours de la guerre de Cent Ans, fit couronner le roi et fut, captive des Anglais, condamnée au bûcher après un procès inique en 1431, ce livre raconte l'itinéraire extraordinaire de la jeune bergère de Domrémy. Il resitue Jeanne dans son contexte et brosse les portraits des principaux protagonistes de son histoire. Il livre également tous les éléments connus qui éclairent le mythe et les controverses qu'elle suscita, dont sa canonisation tardive et les polémiques contemporaines portent encore la trace. Cette biographie, devenue un classique, est ainsi l'ouvrage de référence sur Jeanne d'Arc. 
Médiéviste mondialement réputée, Régine Pernoud (1909-1998) a consacré de nombreux ouvrages à Jeanne d'Arc et fondé le centre Jeanne d'Arc d'Orléans. Marie-Véronique Clin, conservateur du musée d'histoire de la médecine à Paris, a consacré elle aussi de nombreux ouvrages à Jeanne d'Arc et soutenu une thèse sur les sources de cette histoire.
TitreJeanne d´Arc (Poche)
Auteur PERNOUD (Régine) , CLIN (Marie-Véronique)
ÉditeurHACHETTE PLURIEL (EDITIONS)
Date de parution12 janvier 2011
Nb de pages448
EAN 139782818500743
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Couverture de l'édition épuisée de 2004 : Une intervention foudroyante sur le cours de la guerre de Cent Ans, l'un des procès politiques les plus truqués de l'Histoire, le tout en deux années à peine. On l'a dit et répété mais il faut y insister, le passé ne nous offre aucun exemple de destinée plus extra-ordinaire que celle de cette "Pucelle" de dix-neuf ans. Que l'on voie en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer, elle n'a laissé personne indifférent : pas plus Voltaire que Schiller, Anatole France et Renan que Péguy et Claudel, les chartistes que les historiens du dimanche, les savants japonais que les universitaires soviétiques. A moins - hypothèse fort improbable - de trouver de nouveaux documents, nous devrons à jamais nous résigner à ne connaître d'un secret emporté avec les cendres du bûcher de Rouen que ce que Jeanne elle-même a répondu lors de son procès. Et elle continuera longtemps encore à faire rêver. En revanche, les dernières décennies ont permis de faire de grands progrès dans la connaissance de la guerre et des mentalités au XVe siècle, etc., mais aussi sur le procès lui-même, sur la détention qui l'a précédé et sur plusieurs protagonistes du drame. Il était donc nécessaire qu'enfin Régine Pernoud reprenne l'ensemble de ces travaux épars ainsi que ses propres recherches pour écrire, avec l'aide de M.-V. Clin, le grand livre que l'on attendait sur Jeanne d'Arc. Biographie et instrument de travail, récit et dossier exhaustif, il fera date pour de très longues années. Médiéviste mondialement connue, Régine Pernoud est de ceux qui ont le plus agi pour réhabiliter le Moyen Age grâce à ses biographies et à ses grandes synthèses. Elle a également fait très fortement avancer les études johanniques en fondant en 1974 le très actif Centre Jeanne d'Arc d'Orléans et en le dirigeant jusqu'en 1985. Marie-Véronique Clin a édité le Livre de comptes de l'hôtel de Warwick (le geôlier de la Pucelle à Rouen) et soutenu une thèse de doctorat sur les sources de l'histoire de Jeanne d'Arc.
Les avis clients
Gros livre qui passionnera les adultes !
5/5 Plaisir de Lire .
.----.Jeune paysanne, Jeanne d'Arc bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans . Elle libéra Orléans et obtint le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429 . L'année suivante, la Pucelle fut capturée par les Bourguignons devant Compiègne . On la vendit aux Anglais qui la brûlèrent après un procès interminable le 30 mai 1431 . Cet ouvrage, scindé en trois parties : la geste, les acteurs et les débats, retient l'intérêt, tant par la renommée des auteurs que par la qualité du récit . La documentation sérieuse est heureusement exhaustive, les cartes détaillées éclairent le récit (et par les temps qui courent, les plus grands personnages peuvent subir des traitements historiques dégradants), donc, il faut le signaler . C'est un gros livre qui passionnera les adultes . [ Notice rédigée à partir de l'édition de 1986 chez Fayard . " Plaisir de Lire " , numéro 73 , Rentrée 1986 ]