Après plusieurs siècles de conflits entre les deux royaumes, le Traité de Troyes, signé en mai 1420 par Charles VI de France et Henry V d'Angleterre, réunit les deux monarchies sous une seule couronne, l'anglaise. En 1422, Henry V meurt en août, et Charles VI en octobre. La France a deux rois : Henri VI âgé de quelques mois - aussitôt proclamé roi de France et d'Angleterre - et le dauphin Charles qui, réfugié à Bourges depuis 1418, prend le nom de Charles VII ; mais aucun n'est sacré roi de France.
C'est alors qu'en 1429 Jeanne d'Arc fait irruption dans l'Histoire ; elle ne met que neuf jours pour libérer Orléans prête à capituler et deux mois pour faire sacrer Charles VII à Reims. Elle rend ainsi caduc le traité de Troyes. Si elle est exécutée en 1431, sa prophétie sur l'indépendance du royaume est accomplie d'abord par CharlesVII etLouis XI, ces habiles organisateurs, puis par Anne et Jeanne de France, filles de Louis XI, qui se conduisent comme ses disciples. Si bien qu'en 1498 - après soixante-dix ans de continuité politique - la France unifiée est devenue le pays le plus puissant d'Europe.
L'Histoire peut donc se permettre d'oublier notre héroïne. Mais Shakespeare s'en empare lorsqu'il compose sa trilogie Henry VI (1589-1591) ; le dramaturge suit à la lettre les chroniqueurs anglais du XVe siècle pour lesquels Jeanne n'est qu'une sorcière et une ribaude. En 1773, Voltaire consacre à La Pucelle vingt et un chants en "décasyllabes sautillants" où l'érotisme de salon tient lieu de vérité historique. Au XIX siècle, Michelet est le grand "inventeur" de la Jeanne laïque et romantique. Mais en 1841, Quicherat, un historien, répondant au vœu de Guizot, publie l'intégralité des deux procès : de condamnation (1431) et de réhabilitation (1456). Grâce à ce travail scientifique les dimensions historique et spirituelle de Jeanne d'Arc sont enfin connues.
Si son épopée n'a duré que deux ans, - un de combats, un de prison - sa canonisation, intervenue en 1920, facilite encore la reprise des relations diplomatiques interrompues depuis 1904 entre la République et le Vatican.
Avoir prouvé que seule la force morale permettait de lutter efficacement contre la tendance naturelle des choses à aller vers le pire, tel est le message de Jeanne d'Arc.
Jean Cluzel, sénateur (1971-1998), a présenté au Parlement de nombreux rapports sur la télévision. Élu en 1991 à l'Académie des Sciences morales et politiques (Institut de France), il poursuit ses analyses sur la société de l'information et sur le XVe siècle.