Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jean-Michel Charlier - La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps

Référence : 88130
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2016
EAN 13 : 9782357910898
Nb de pages : 128
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Fin connaisseur et amateur - au sens fort du terme : celui qui aime - de la bande dessinée de l'Age d'Or, Francis Bergeron se penche sur la vie et l'œuvre d'un géant du 9e Art, Jean-Michel Charlier. 

On doit à ce grand Belge (et, sans la Belgique, la BD ne serait pas ce qu'elle est) des dizaines et des dizaines de belles histoires. A commencer par celles dites de l'Oncle Paul. Mais aussi des héros qui font partie de notre patrimoine culturel : de Barbe-Rouge à Blueberry en passant par Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, les p'tits gars de la Patrouille des Castors, etc. 

Jean-Michel Charlier fut un homme rare. Aventurier, pilote de ligne (pour la légendaire Sabena), écrivain, journaliste, homme de télé et, the last but not the least, co-créateur, avec Goscinny, de Pilote en 1960. 

Au fil de pages bourrées d'anecdotes, d'informations peu connues, voire inédites, Francis Bergeron nous donne à (re)découvrir ce créateur, au même titre que Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin et Cie, d'un monde où puiser de belles leçons de courage. 

En raison de ses convictions solides, il fut persona non grata au très politiquement correct Festival d'Angoulême. Et ça, ça vaut toutes les légions d'honneur.
TitreJean-Michel Charlier - La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps
Auteur BERGERON (Francis)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2016
Nb de pages128
EAN 139782357910898
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.16
Biographie
Francis BERGERON (1952 - )
Francis BERGERON (1952 - ) Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Voir plus
Les avis clients
Le plus grand scénariste de BD .
5/5 Présent .
.----. Le plus grand scénariste de BD : Jean-Michel Charlier Pendant le mois d’août, Francis Bergeron nous a tenus en haleine avec un feuilleton consacré à celui qu’il tient pour « le plus grand scénariste BD de tous les temps » : Jean- Michel Charlier. Du feuilleton au livre, il n’y a qu’un pas. Il vient d’être franchi. Avec, bien évidemment, des trucs « en plus » par rapport au feuilleton : annexes, éléments bibliographiques, bibliographie, chronologie, sources, etc. Vous avez aimé le feuilleton ? Vous adorerez le livre ! On doit à Charlier, ce grand Belge – et, sans les Belges, la BD ne serait pas ce qu’elle est : on leur doit (presque) tout –, des dizaines et des dizaines de belles histoires. A commencer par celles dites de l’Oncle Paul. Buck Danny ? C’est lui. Blueberry ? Encore lui. Tanguy et Laverdure ? Toujours lui. Et Barbe-Rouge, Marc Dacier, La Patrouille des Castors, Marc Le Gall, Jean Valhardi, etc. Jean-Michel Charlier (1924-1989) fut un homme rare. Aventurier, pilote de ligne (sur la légendaire Sabena qui m’emmena naguère au Congo belge), écrivain, journaliste, homme de télé, créateur, avec le génial Goscinny, du journal Pilote. « Jean-Michel Charlier, écrit Francis Bergeron, c’est l’inventeur non pas d’un héros, mais d’une foule de héros qui ont bercé notre enfance, l’enfance de nos propres enfants, voire de nos petits-enfants, et qui continuent à vivre, pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. » Fin connaisseur et amateur – au sens fort du terme : celui qui aime – de la bande dessinée de l’Age d’Or, Francis Bergeron multiplie les anecdotes et les informations peu connues, voire inédites, et donne à (re)découvrir ce créateur au même titre que Hergé, Goscinny, Franquin, Bob De Moor, Saint-Ogan, Edgar P. Jacobs, etc., d’un monde où puiser de belles leçons de courage. C’est dans Spirou, autorisé à reparaître après la guerre (l’épuration en Belgique fut encore plus sauvage qu’en France), que Charlier commencera à se faire un nom. Une rencontre : Victor Hubinon. C’est le début d’un tandem efficace. Il y aura aussi Weinberg (qui a créé la série Dan Cooper) et quelques autres avec lesquels Charlier vivra un temps – période de vaches maigres – dans une sorte de phalanstère bruxellois. L’amitié et le talent aidant, le reste lui sera donné de surcroît. C’est tout cela que nous raconte Bergeron. Avec un supplément d’âme. Alain Sanders dans " Présent, n° 8720 du samedi 22 octobre ]
Biographie de Jean-Michel Charlier (1924-1989)
4/5 Medias-Presse.info .
.----. Francis Bergeron, journaliste et écrivain, est aussi un passionné de bandes dessinées et un collectionneur averti. Cette biographie de Jean-Michel Charlier (1924-1989) vient rendre un hommage mérité à un homme qui a joué un rôle important dans la renommée de ce 9e art qu’est la bande dessinée. Jean-Michel Charlier, scénariste belge de bande dessinée, est l’inventeur non pas d’un héros mais d’une foule de héros qui ont bercé plusieurs générations d’enfants : Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure, la Patrouille des Castors, Michel Dacier, Jacques Le Gall, Valhardi, Guy Lebleu, l’Oncle Paul et beaucoup d’autres. Comme Hergé, Jean-Michel Charlier est marqué par son passage dans le scoutisme catholique. Le premier connaît la célébrité avec Tintin. Le second commence à dessiner dès l’après-guerre dans le magazine Spirou. Tout jeune juriste, Jean-Michel Charlier prend plaisir à illustrer des articles de cet hebdomadaire pour enfants. Il fait la connaissance du dessinateur Victor Hubinon et en devient le scénariste dès 1946. Ces deux-là nous laissent deux BD historiques absolument magnifiques : Surcouf et Mermoz. Rapidement, Charlier abandonne le droit pour se consacrer entièrement à la bande dessinée et imaginer les aventures d’une ribambelle de personnages. Il forme ensuite en 1959 avec Goscinny et Uderzo le trio fondateur du magazine Pilote. A cette époque, la BD était entre les mains de dessinateurs et de scénaristes qui n’étaient généralement pas de gauche. Et cela se ressent. Les héros de Jean-Michel Charlier sont toujours positifs et animés par des sentiments nobles. L’honneur, le patriotisme et l’esprit chevaleresque sont toujours portés en exemple. A partir de 1966, Charlier devient également un homme de télévision, grâce aux Chevaliers du Ciel dont il scénarise les épisodes pour l’ORTF. Puis, en 1972, il devient producteur des Dossiers noirs sur FR3. Le plus célèbre de ces reportages est celui consacré à Léon Degrelle qui ne fut jamais diffusé par FR3 mais qui déclencha une controverse sans précédent. Ce sont ces différentes facettes de Jean-Michel Charlier que Francis Bergeron nous fait découvrir avec ce livre. [ Signé : Alain Escada dans Medias-Presse.info, octobre 2016 ]