Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jean Deuve

Référence : 72587
2 avis
Date de parution : 4 septembre 2012
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782360401031
Nb de pages : 296
18.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean Deuve est l'un des "as" des services secrets français. Jeune aspirant, il combat vaillamment dans les Ardennes à la tête de ses tirailleurs sénégalais et voit son nom inscrit au "Mémorial de l'Empire". Affecté en Afrique de l'ouest après l'armistice, il est repéré par les Britanniques qui l'envoient suivre un an d'entraînement aux Indes au sein de la fameuse Force 136, celle-là même qui fit sauter le pont de la rivière Kwaï.
Parachuté au Laos en janvier 1945, Jean Deuve organise la lutte contre les Japonais et devient gouverneur de province à 27 ans. Il fonde la Police royale laotienne et a la haute main sur les services de renseignement du royaume pendant deux décennies. Responsable important du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) dans les années 1970-1980, il est un témoin incontournable des relations internationales de la guerre froide. 
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il a publié de très nombreux articles sur l'histoire des mouvements de jeunesse, l'éducation et le régionalisme. Ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale, il est également officier de réserve spécialiste d'état-major. Préface du Général Alexandre Lalanne-Berdouticq.
TitreJean Deuve
Auteur CARICHON (Christophe)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution4 septembre 2012
Nb de pages296
EAN 139782360401031
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean Deuve est l'un des "as" des services secrets français. Modelé par le scoutisme, son exemple est à donner à la jeunesse. " Dans sa superbe préface, le général Lalanne-Berdouticq dit cependant son espérance dans la relève d'une jeunesse capable de suivre de tels exemples ! "
Les avis clients
Passeport pour l'aventure .
5/5 1.2.3 .loisirs
.----. L’énergique portrait de couverture invite à découvrir cet officier français hors du commun qui sert la France dès septembre 1939 et poursuit jusqu’en 1978 son atypique carrière dans les services secrets. Pendant ces années, que de terres lointaines foulées et aimées avec passion ! Profondément enraciné dans le scoutisme, Jean Deuve est un tacticien plein d’astuce, portant un regard d’explorateur sur la nature et sur les hommes. Cela fait de lui un as du renseignement. Manifestant une curiosité bienveillante à l’égard de ceux qu’il sert et envers leur terre, il se les attache pour la vie. Au Laos en particulier il donne le meilleur de lui-même, efficace responsable du renseignement pendant vingt ans et amoureux de ce peuple qui le lui rend bien. Le temps où un homme de 27 ans pouvait gouverner une province au bout du monde, s’y engager avec une liberté d’action inouïe est sans doute révolu. Dans sa superbe préface, le général Lalanne-Berdouticq dit cependant son espérance dans la relève d’une jeunesse capable de suivre de tels exemples ! En historien précis et enthousiaste, Christophe Carichon nous offre avec cette biographie de Jean Deuve un passeport pour l’aventure, la vraie ! Son destin magnifique passionnera les jeunes à partir de 15 ans et sans limite d’âge. [ notice publiée dans " 123 loisirs ]
Un véritable héros
3/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. Christophe Carichon est un jeune historien de talent, doublé d’un écrivain clair et précis, qu’il faut absolument suivre. Docteur en Histoire contemporaine, cet ancien scout unitaire de France s’est spécialisé dans l’histoire du scoutisme et des mouvements de jeunes (et, plus largement, celle de l’éducation) ainsi que dans l’histoire de l’intransigeantisme catholique. Chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest), il est aussi spécialisé dans l’histoire de la Bretagne ou des thèmes au confluent de ces différents centres d’intérêt. Il a notamment publié un livre passionnant, Scouts et Guides en Bretagne (Yorann Embanner) et aux éditions Artège, un non moins passionnant, Une vie offerte. Agnès de Nanteuil (1922-1944). Il semble que ce jeune historien ait pris goût au genre biographique. Il publie ce mois-ci chez Artège Jean Deuve (296 pages), du nom de cet officier des renseignements militaires, ancien scout lui aussi, forcément peu connu du grand public en raison de l’aspect discret de son engagement. Un véritable héros, qui aurait pu inspirer Michel Menu quand il lança les Raiders-Scouts et qui préféra étrangement prendre modèle chez les Anglais, avec la figure de Wingate. De la France au Laos, en passant par l’Afrique et le SDECE pendant les années 1970-1980, Christophe Carichon retrace donc la vie d’une figure hors du commun, qui méritait assurément de sortir des oubliettes. [ Signé : Victor Scribe le 11 septembre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.