Jean de la Croix est une des grandes figures mystiques du christianisme. Quoi de commun entre cet homme né à Fontiveros en vieille Castille, qui vécut entre 1542 et 1591, et notre époque ? Quoi de commun entre ce moine qui ne cesse de dire "nada", non - non, rien - rien, à tout ce qu'il rencontre, et l'homme contemporain avec ses "encore - encore" et ses "jamais assez" ? N'est-ce pas la question même du désir ? Car Jean de la Croix, comme tous les saints, est bien un homme de désir, un homme au désir non arrêté.
Il y a en lui ce désir d'infini que l'infini seul peut combler. Il sait que l'objet de son désir n'est pas un objet justement ; aussi les rejette-t-il tous, sans nuances, comme simulacres ou "misérables miracles" dans leur prétention à le combler. "Dios solo basta", disait déjà son amie Thérèse, "Dieu seul sujet" ! Mais quel Dieu pour l'humanité aujourd'hui ?
Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, théologien, philosophe et psychologue, est l'auteur de très nombreux ouvrages proposant la spiritualité chrétienne au grand public dans un langage nouveau, respectueux et accessible à tous. Il a beaucoup écrit sur les personnages lumineux du christianisme : Jean l'Evangéliste, Myriam de Magdala, Séraphim de Sarov. Jean Cassien, Nicolas Cabasilas et Thomas d'Aquin, et tant d'autres.
Voici la réédition de son ouvrage sur Jean de la Croix, publié en 1994 par Le Fennec.