Auteur objectif et consciencieux !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. A Fontfraiche c'est l'hiver . En plus les pillards sont venus tout dévaster : le bétail a été volé, les greniers pillés, les chaumières dévastées...
Mais les gars et les filles de Fontfraiche ont du courage, de bons bras et un bon maître, Sire Aymon . Hardi petit, chacun retrousse ses manches . Il est beau de voir les maisons relevées, les champs semés, les maigres biens partagés sans broncher . Tout cela dans la bonne humeur malgré les loups, la crue, la charge des pillards qui viennent à nouveau pour détruire .
Sapristi, ce que l'on travaille dans ce livre ! Il est même réconfortant de voir toutes les vertus que dépensent ces gens du temps de Clovis, de ce temps très reculé que l'on pourrait prendre pour "le bon vieux temps" selon la formule consacrée .
Auteur objectif et consciencieux Hélène Coudrier sait mettre chaque élément de l'histoire à sa place . Il y a le contexte historique, avec son manque de prêtres et le Seigneur handicapé par ses blessures . Il y a le caractère des gens, leur peur des "étrangers", leurs difficultés quotidiennes . Il y a le beau caractère de quelques-uns, notamment Johannet, brave petit bonhomme qui voit les choses en face et à 12 ans est déjà un remarquable charpentier .
Pour toutes ces raisons d'objectivité, de style rigoureux, de personnages sympathiques nous donnons à ce livre 4 étoiles . ( Livre particulièrement recommandé par la revue )
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons de 10 à 12 ans .
[ " Plaisir de Lire " , numéro 25 , Noël 1973 ]
"valeur sûre traversant les générations"
5/5 1.2.3.loisirs.com
.----. La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps. Ce 4è tome transporte le jeune lecteur au 6è siècle.
Johannet a 11 ans, le seigneur de Fontfraîche est à la guerre avec Clovis et de nombreux hommes. « Au pays de Fontfraîche on a faim, les forces ont bien diminué, mais le sang est toujours vif et le courage ne manque pas. Avec le courage, on a une solide foi en Dieu et un goût de vivre étonnant. »
Il y a donc de l’espoir pour l’avenir : c’est ce que nous montre cet épisode où les habitants de Fontfraîche s’emploient à relever leur chère cité à la force de leurs bras et avec les ressources de la nature. Il faut lutter contre les pillards et les intempéries, mais rien ne pourra décourager ces valeureux habitants, et Johannet par-dessus tout est fidèle pilier malgré son jeune âge.
De très belles vertus d’espérance, de droiture et de courage illuminent cet ouvrage très agréable à lire. Fontfraîche est un beau modèle de société où chacun joue un rôle à sa place pour œuvrer ensemble au Bien Commun et bâtir un monde meilleur pour ses enfants.
Peut être lu à partir de 10 ans par le bons lecteurs. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Aventure, Histoire, Antiquité/Mythologie
Genre : Roman ]
Remarquable !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. A Fontfraîche, il ne reste rien : les pillards sont venus. Hardi petit ! Les gars et les filles reconstruisent le village. Remarquable étude historique propre à rendre la volonté et le courage.
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons 12 ans . [ " Plaisir de Lire " numéro 93 - septembre 1993 ]
Aucun défaut .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Il me faut une belle aventure, intéressante et pleine de courage, pour mes enfants qui ont entre 8 et 12 ans : " Johannet et le courage de Fontfraîche "
Au temps où notre pays ne s'appelait pas encore la France, l'histoire de Johannet nous fait revivre le courage d'un village, ravagé par la guerre, qui veut se relever et construire une nouvelle vie. Sans descriptions horribles, sans êtres abominables, on découvre ici la bravoure quotidienne qui mène à la réussite, avec un garçon de 12 ans très sympathique. Le style est clair, facile, la présentation agréable... Ce livre n'a aucun défaut.
Alors celui-là, je l'achète tout de suite !
[ chronique " Un livre d'hier selon mon humeur " dans " Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) - numéro 167 - mars 2014. Prix : le numéro 5 euros, l'abonnement 21 euros ].