Livre réussi , merveilleux sujet ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Présentation à partir de l'édition de 1972 aux éditions G.P., coll. Rouge et Or Dauphine .
Imaginez la blondeur d'un beau noir tombant sur une villa gallo-romaine . Dans cette villa le maître est bon . Les enfants, esclaves ou affranchis ont les joues roses et vont parfois s'entraîner sur la palestre à courir avec Vitalis le fils de la maison . C'est un soir comme un autre soir qui descend sur les blés puissants et les sources claires... les seaux tintent dans les étables et l'on entend meugler les troupeaux gras . Tout va bien à Fontfraiche, pourtant rôde un mystère . Quelqu'un a l'audace de faire des faux sesterces . Les enfants cherchent... C'est ainsi que Vitalis découvre le cher trésor qu'héberge la famille de Michaël Pascal : un prêtre chrétien . Vitalis père, ce brave cœur d'homme, avait entendu bien des méchancetés sur les chrétiens . "Tu te trompes" lui dit son fils . Johannes le prêtre vient donc à la villa et pendant que les enfants percent le mystère des fausses pièces de monnaie les grandes personnes, esclaves et maître, se convertissent à la foi chrétienne . L'affaire des faux monnayeurs se terminera dans la gloire d'une belle fête où toute la villa se fait baptiser, où tout est pardonné dans la blancheur des baptêmes et la joie du vin nouveau .
Le vert de l'herbe, le clair des sources, la santé des jeunes gaillards gallo-romains... Mon Dieu qu'on respire bien dans ce livre ! Toutes les richesses d'une vie équilibrée s'étalent ici sous une plume preste et colorée . C'est Blanchetus le gros forgeron... C'est Severus le père qui ne plaisante pas, la petite Michaella infirme . Vitalis senior le maître juste . Et comme le dessin des personnages est intelligent ! Surtout celui de Vitalis le jeune païen et du petit Lucius qui-a-peur-de-papa . Richesse aussi du tableau historique : ces gallo-romains pleins d'amour et de fidélité à la terre, à l'épouse, la maison et qui chassent le barbare destructeur . C'est avec allégresse que nous donnons 4 étoiles (n.d.l.r. Maximum dans ce bulletin ) à ce livre au souffle profond qui nous enseigne tant de choses en nous peignant un fastueux tableau .
POUR QUI CE LIVRE ? : Tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque un livre aussi réussi . A partir de 10 ans et jusqu'à 14, il sera un merveilleux sujet de Table Ronde . Filles et garçons . [ " Plaisir de Lire " , numéro 22 , Pâques 1973 ]
Histoire de la Gaule !
5/5 1.2.3.LOISIRS.COM
.----. Après les aventures de Vitalinus, vers l'an 50 après Jésus-Christ, dans le village de la Fontaine fraîche, nous voici quelques années plus tard... en 256 ! Un descendant de la famille Vitalis, qui avait fait fortune à Lyon, était revenu au pays pour y construire une grande villa sur les bords de la rivière. Ce domaine était spacieux et comprenait une belle maison de maître, de nombreux logements, domestiques, paysans, ainsi que des bains, champs, jardins, piscine et stade. Lorsque Vitalis, le héros de ce livre, naquit, la renommée des blés et des vins de Fontfraîche était grande. Vitalis vient d'avoir 11 ans, et il est le seul héritier de ce domaine immense. Il n'est guère attiré par sa salle de travail, sa tablette d'écriture et ses poésie, et cherche désespérément un compagnon pour améliorer ses performances physiques et s'exercer à la course ou à la nage. Il s'ennuie... jusqu'au jour où un mystérieux vieillard vient troubler sa tranquillité. Vitalis va alors prendre conscience de ses futures responsabilités de chef du domaine.
Ce troisième tome de la série "Jean de Fontfraîche" est aussi réussi que les premiers livres. Les aventures de Vitalis plonge le lecteur dans l'histoire de la Gaule des premiers siècles. Les descriptions des lieux et coutumes des habitants sont précises. Le récit est très vivant grâce aux nombreux dialogues, illustré, bien écrit et facile à lire. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) -
Thèmes : Antiquité/Mythologie -
Genre : Filles et garçons, Récit historique ]
Un chef-oeuvre .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici le tome III de cette série de " Jean de Fontfraîche ". Cette fois-ci, grâce à une enquête très vivante sur les faux sesterces, nous abordons la période gallo-romaine . .
. Vitalis, onze ans, s'initie peu à peu à la gestion de cette immense villa dotée de deux cents esclaves. Superbes descriptions des coutumes alimentaires, vestimentaires... mais surtout propagation du christianisme en Gaule, avec tout ce que cela peut représenter pour l'époque d'interrogations, de bouleversements intellectuels et spirituels
. POUR QUI CE LIVRE ? Tous 9-10 ans. Ce récit, au style imagé et chaleureux, est un chef-d'œuvre, alliant roman et histoire . ( numéro 138 - juin 2006 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) spécimen de la revue, sur demande de la part de Chiré ].