Pour donner le goût de l'Histoire aux enfants
5/5 AFS n° 261 - Février mars 2019
Voici le premier volume d'une série de dix, dont Elor entreprend la réédition. Nous sommes au IIIe siècle avant JC. et Annibal, le grand chef carthaginois, traverse le sud de la Gaule afin d'attaquer Rome. Brennos, jeune orphelin gaulois de 12 ans, assiste à cet impressionnant déploiement de troupes auquel son frère Eporix décide de se joindre pour faire fortune. Brennos se retrouve seul au monde avec ses deux chiens, au bord de la mer. Il décide de remonter vers les montagnes où il pourra vivre de son métier de berger. Commence alors un long périple où de nombreux dangers le guettent. Heureusement, une rencontre fera naître une grande amitié et le petit orphelin sera adopté par une tribu installée dans les Cévennes.
L'auteur souhaite donner le goût de l'Histoire aux enfants en faisant revivre devant eux des épisodes du passé en s'appuyant toujours sur le réel. Deux cartes en regard, l'une de la Gaule, l'autre de la France actuelle, de belles illustrations, quelques reproductions d'objets gaulois complètent une description de la Gaule d'avant l'invasion romaine à la fois vivante et sérieuse. Ce roman s'adresse aux plus de dix ans intéressés par l'Histoire, qui découvriront ainsi, de façon agréable, le mode de vie, les coutumes, la religion de leurs ancêtres gaulois.
<p align="right">AFS N° 261 Février mars 2019 <a href= http://afs.viabloga.com/accueil.shtml target=_blank>afs.viabloga.com/accueil.shtml</a>/
Franchement chrétien !
5/5 Le sel de la terre .
.----. La regrettée France Beaucoudray, spécialiste des livres pour enfants, rendit, en son temps, un hommage appuyé à la série Jean de Fontfraîche, élaborée par l'historienne - et mère de famille nombreuse - qui usait du nom de plume " Hélène Coudrier ". Les éditions Elor (désormais reprises par la DPF, à Chiré-en-Montreuil) viennent d'en rééditer le premier volume : La fontaine gauloise, qui retrace les aventures du jeune Brennos, au temps d'Hannibal. Les sept volumes suivants (Vitalinus et les figues ; Vitalis et les faux sesterces ; Johannet et le courage de Fontfraîche ; Jehannot et la petite Sarrasine ; Johannet et le seigneur des aigles ; Jehan des Cloches et Jeantou le gâte-sauce) permettent de suivre la même famille jusqu'au 16e siècle, dans un récit à la fois vivant, instructif, bien documenté et franchement chrétien (1).
(1) - Les héros de la série ne deviennent chrétiens qu'au cours du troisième volume, lorsque le champion de course Vitalis, reçoit le baptême, avec le nouveau nom de Johannes. Une discrète interrogation religieuse court pourtant à travers tout ce premier volume (p.35,60,119,129-130, 178 et 183) : faut-il représenter les dieux à la façon des Grecs ? Le héros a eu l'occasion de rencontrer un juif ("qui parlait à son dieu dans son cœur, sans image") et préfère finalement se débarrasser de l'image d'Héraclès qu'il avait ramassée. Ces dieux grecs, soumis au mariage et aux scènes de ménage, ne paraissent pas assez sérieux.
[ " Parmi les livres reçus " dans le numéro 106 - automne 2018 de la revue " Le sel de la terre ". Les numéros de cette revue encore disponibles sont en vente sur ce site ]
Aventures passionnantes !
5/5 Une bibliothèque idéale .
.----.Une saga en 5 volumes. Les aventures passionnantes des membres d'une lignée pendant la Gaule romaine et le début du Moyen-Âge, dans un village menacé. [ Livres choisis par Anne-Laure Blanc, Valérie d'Aubigny, Hélène Fruchard pour leur livre " Une bibliothèque idéale, que lire de 0 à 16 ans ? " . Tranche d'âge de 10 à 12 ans ;classé en séries incontournables . ]
Une précision : la série n'est pas de 5 mais de 8 et l'éditeur a annoncé que peu à peu ils seront tous disponibles !
Pour plonger au temps des Romains
5/5 L'Homme Nouveau n° 1671 du 29 sept 2018
Brennos, petit berger du sud de la Gaule, n'a que 11 ans lorsque son père est massacré avec la plupart des hommes de son village, dévasté par des bandits venus voler leurs maigres richesses. Il ne reste plus qu'à partir se fixer ailleurs, en espérant que cet ailleurs soit plus propice. C'est ce que Brennos et son frère Éporix décident de faire en partant vers le nord et les montagnes couvertes de verts pâturages. Mais en chemin, Éporix se laisse éblouir par un recruteur de la formidable armée punique en marche vers Rome. L'appât de l'or et de l'aventure est plus fort si bien que Brennos se retrouve seul avec ses deux chiens. Il poursuivra sa route malgré tout, malgré les marchands d'esclaves à l'affût des enfants solitaires, malgré la maladie, la faim et l'inconnu. Finira-t-il par trouver l'endroit idéal pour redémarrer une nouvelle vie ?
La réédition de ce roman pour enfants et adolescent est une excellente chose. Premier tome d'une série de huit, il se passe « au temps des Gaulois et des Romains », avant l'ère chrétienne. L'idée géniale de l'auteur est de faire entrer le jeune lecteur dans l'Histoire, par de petites histoires qui courent jusqu'au XVIe siècle. Avec ce livre extrêmement bien renseigné, fourmillant de détails historiques, on plonge littéralement dans le passé à la suite des personnages attachants, dans un bon esprit. À lire par les garçons et les filles dès 10 ans.
<p align="right">Marie Lacroix <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>
L'époque gauloise !
5/5 1.2.3.LOISIRS.COM
.----. Brennos, petit berger, vivait paisiblement avec sa famille dans le sud de la Gaule lorsqu'un convoi de malfaiteurs avait incendié le village. L'un des seuls survivants avec son frère Eporix, ils partent sur les routes avec leur troupeau pour faire paître les animaux plus au Nord, dans la montagne. Sur le chemin, ils rencontrent les puniques, la formidable armée d'Hannibal. Eporix s'engage alors dans ses rangs et Brennos continue vaillamment son chemin jusqu'à un lieu magique auprès d'une fontaine protégée des dieux. Voici le premier tome de la série "Jean de Fontfraîche".
Hélène Coudrier décrit avec talent la vie de cette famille gauloise à travers le temps. Grâce aux aventures passionnantes du jeune Brennos, les lecteurs apprendront beaucoup de détails sur la vie quotidienne, la guerre ou les dieux en Gaule. Ce livre est une merveilleuse occasion de découvrir l'époque gauloise et constitue un excellent complément pour les programmes d'histoire. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Antiquité/Mythologie
Genre : Filles et garçons, Récit historique ]