Un dernier volume qui clôture la série
5/5 AFS
.----. Clôturant la série des Jean de Fontfraîche, voici le dixième tome qui se passe à l’époque contemporaine, en 1990. Jean-Pierre, 12 ans, vient passer ses vacances au village de ses ancêtres chez son grand-père, maire de Fontfraîche. Le village se meurt, faute d’eau. Comment le faire revivre ? Les efforts de monsieur le maire et l’enthousiasme de son petit-fils donneront lieu à de belles découvertes… Dans cette ultime histoire, le jeune lecteur comprendra l’importance du passé, de nos racines, la valeur du scoutisme et aura un bel exemple de charité envers le prochain.
Nous ne pouvons que recommander, avec la lecture de ce dernier volume, celle des neuf précédents de cette charmante série historique qui se déroule sur 20 siècles.
GF à partir de 9-10 ans. [ Signé : IN dans AFS n° 281 de juin 2022. )
P.S. : L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle. Vous pouvez demander une documentation à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 - https://a-f-s.org/action-familiale-et-scolaire
"du vert pays de leur enfance" !
5/5 https://123loisirs.com/l
.----. Jean-Pierre habite l'Australie avec ses parents expatriés mais les vacances vont le ramener à Fontfraîche chez ses grands-parents chez qui il a de si bons souvenirs. Avec ses yeux de 12 ans il redécouvre ce village pittoresque de l'Ardèche situé dans une nature splendide. Si la maison familiale est toujours chaleureuse et accueillante, le village a bien changé depuis sa petite enfance, et son séjour qui s'annonçait tranquille va être fertile en aventures !
Très facile à lire avec son suspense bien dosé, ce livre décrit un cadre de vie harmonieux auquel contribuent des liens familiaux et sociaux bienveillants, ce qui donne une atmosphère joyeuse et apaisée, sans, cependant, occulter les problèmes économiques et relationnels provoqués par les changements dans le monde rural.
A conseiller aux enfants d'expatriés qui vivent à Singapour, New York ou Dubaï, sans oublier les petits citadins de l'hexagone pour qu'ils savourent la bonne vie "du vert pays de leur enfance" ! Dès 10 ans.
Hélène Coudrier (disparue en 2010) est l'auteur de la série « Jean de Fontfraîche » : huit récits destinés à la jeunesse, parus de 1971 à 1977, huit héros de roman. Deux volumes étaient restés inédits et viennent achever le cycle. Respectivement, l'action se déroule au XVIIIe et au XXe siècle. Chacun de ces jeunes héros est un garçon d'environ onze ans, jalon d'une lignée (les Vital) dont l'histoire, des Gaulois à nos jours, se confond avec celle d'un village (Fontfraîche) et avec celle d'un peuple : le peuple de France.
Passionnera les lecteurs qui seront ravis !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Voici le dernier volume de cette saga. Nous sommes au XXe siècle.
Jean-Pierre Vital est en vacances chez son grand-père médecin et maire de son village.
La disparition de la source qui alimentait les lieux compromet l'avenir de la commune.
Certains événements semblent un peu invraisemblables mais le récit vivant et plein de suspense ne manquera pas de passionner les lecteurs qui seront ravis de retrouver la famille Vital.
POUR QUI CE LIVRE ? Garçons et filles dès 10ans.
[ " Plaisir de Lire " , numéro 197 - Décembre 2021 , petite revue trimestrielle qui parait depuis plus de 50 ans (1966) ; demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ou plaisirdelire75(x)gmail.com ]
Au triste XXème siècle.
5/5 Altaïr , poésie et tradition .
.----. Il vous faudra lire le tome suivant : Jean-Pierre et l'eau de Fontfraîche pour savoir, grâce à la généalogie qui ouvre chaque épisode, que PetitJean épousera sa petite amie Toinon.
Ce dernier épisode nous ramène au triste XXe siècle dans un village où un garçon vient passer ses vacances chez son grand-père archéologue et maire par surcroît. Ils découvrent ensemble le passé de l'endroit et travaillent à rendre la prospérité au pays en ramenant l'eau qui y manque cruellement. Il y a des scouts dans l'affaire, et bien entendu, une petite amie.
Ces ouvrages de très grande qualité plairont aux jeunes aussi bien qu'aux adultes.
[ Altaïr, poésie et tradition, périodique trimestriel , édité par Jean-Pierre Hamblenne. Noël 2021, numéro 190, vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse BP19 - B - 1420 - Braine l'Alleud - Belgique ]