Pour un apprentissage progressif
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Cette méthode de lecture syllabique propose un apprentissage progressif de la lettre au mot dé-cou-pé jusqu'à un petit texte. Celui-ci relate la visite de Félix au régiment de son papa officier.
Par ses questions naïves sur les transmissions, les transports etc., Félix permet au jeune apprenti lecteur d'aujourd'hui de faire des découvertes intéressantes.
Très beau travail de réédition de cet alphabet militaire paru en 1899, ce qui en fait un document historique, par ses illustrations origines de Bombled, grandes planches colorées, vignettes légendées précisant les uniformes et fonctions militaires entre la guerre de 1870 et la guerre de 14.
édition de qualité, solide, avec une couverture magnifique.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Salutaire
5/5 Le Harfang, n°2, décembre 2016
LES GARÇONS PEINENT EN LECTURE À L'ÉCOLE. QUE LA DÉVASTATRICE MÉTHODE DE LECTURE GLOBALE Y SOIT LA RÈGLE N'AIDE EN RIEN. LE MANQUE D'INTÉRÊT ET LA MAUVAISE PÉDAGOGIE EXPLIQUENT QU'EN PARTIE LES LACUNES DE NOS PETITS BOUTS D'HOMME.
Dans ce contexte, la récente réédition de Je serai soldat, originellement publié en 1899, est salutaire. Livre grand format permettant l'apprentissage de la lecture selon la seule méthode fonctionnant - la méthode syllabique - il saura ravir les enfants de 3 à 5 ans qui pourront apprendre à lire grâce à lui. Il aidera même ceux un peu plus âgés à développer leur vocabulaire et leur aptitude à la lecture. Les images, tranchant avec le style clinquant des livres officiels, sauront faire rêver les petits garçons qui découvriront le monde militaire français du XIXème siècle. Et ce n'est pas l'éditeur qui le dit, mais mon expérience personnelle.
D'ailleurs, ceux qui doutent qu'à l'âge des écrans et de la sur-stimulation un livre publié il y a plus de 125 ans puisse intéresser leur enfant se doivent de l'essayer.
A seulement 14.50 euros (une vingtaine de dollars), ce livre est le meilleur cadeau pour les parents ou enfants de cet âge. Les parents qui utiliseront ce livre pour apprendre eux-mêmes à leur enfants la lecture passeront de nombreuses heures de qualité avec eux à développer cette nouvelle aptitude.
La fierté des enfants après le déchiffrage de leurs premiers mots est un bonheur qu'on ne doit pas laisser qu'aux enseignants. C'est aussi un remède contre le nivellement par le bas puisqu'il aide à maîtriser un vocabulaire riche et varié.
Quel livre pour enfant actuel utilise des termes comme cuirassiers, magnanime ou duplicité ?