Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Je ne vous oublierai jamais

Référence : 38797
Date de parution : 1 novembre 1998
EAN 13 : 9782841910755
Nb de pages : 220
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage raconte la tragique histoire d'amour d'un jeune homme et d'un pays, de l'auteur et de l'Algérie.
Jean Maurice Garceau débarque à Alger début 1956 ; il a dix-neuf ans et est sergent frais émoulu de l'école militaire. Affecté dans un bataillon d'infanterie en Kabylie, il est effaré par ce qu'il découvre d'incompétence et d'indiscipline. Dix-huit mois plus tard, il décide de quitter l'armée. Puis il se ravise : il sera officier et "gagnera cette putain de guerre". En mars 62, il est lieutenant dans un régiment opérationnel devant être rapatrié en Métropole. Voulant rester fidèle à sa parole, il n'abandonnera pas ses anciens soldats musulmans promis à une mort ignominieuse. Il désertera et se battra jusqu'au bout sur place. Arrêté après un an de clandestinité, il passera deux ans en prison.
Ce sont les faits saillants de ce parcours particulier qui sont contés dans cet ouvrage, qui pourrait s'intituler J'accuse, par la violence de la mise en cause des responsables du génocide des harkis. Car, "comment pardonner à ces fonctionnaires, qui appliquent les ordres criminels de démobiliser sur place les harkis, en leur octroyant une prime dérisoire pour les convaincre d'avoir à retourner dans leur village, alors qu'ils savent parfaitement que les
fellaghas les attendent pour les mettre à mort dans d'horribles supplices ?".
TitreJe ne vous oublierai jamais
Auteur GARCEAU (Jean-Maurice)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 1998
Nb de pages220
EAN 139782841910755
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Un jeune officier français (il avait 25 ans en 1962) raconte comment il est resté fidèle à sa parole en se battant jusqu´au bout sur place. Arrêté après un an de clandestinité, il a passé deux années en prison. Le récit est en même temps un violent réquisitoire contre les responsables du génocide des harkis. Histoire du serment d´un lieutenant en Algérie.