Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Je ne pense plus voyager - La mort de Charles de Foucauld - Récit

Référence : 105244
2 avis
Date de parution : 3 mars 2016
Collection : BLANCHE
EAN 13 : 9782070179176
Nb de pages : 160
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Prenant comme point de départ des éléments nouveaux découverts sur Madani, complice de l'assassinat de Charles de Foucauld (1858-1916), et sur un certain commandant Florimond, qui l'interrogea trente ans après les faits, François Sureau tente de relire l'itinéraire de Charles de Foucauld à la lumière du dénuement extrême dans lequel il a choisi de finir ses jours au milieu du désert. 

Tout entier abandonné à Dieu, n'ayant converti personne, lâché par l'institution religieuse à la fin de sa vie - c'est la radicalité de Foucauld qui intéresse François Sureau. Radicalité de cet homme qui a grandi dans une famille où dépression et foüe de ses parents marquèrent profondément son enfance. Radicalité de sa vie de noceur et d'officier, qui s'oppose à l'extrême pauvreté de ses derniers jours. Radicalité de ce religieux qui s'intéresse aux tribus d'Afrique du Nord, en recueille les poèmes et la langue, quand les colons ne les considèrent que comme des ennemis. Radicalité encore de celui qui voyagea en Afrique du Nord dans un déguisement de rabbin. Radicalité enfin de sa lecture des évangiles, dont il retient la figure de Jésus, parfait anonyme à Nazareth, qui travaille de ses mains et ne prêche pas encore. 

Après Inigo et Le chemin des morts, François Sureau signe un nouveau récit de vie, où échecs, creux et manques valent plus que hauts faits et triomphes. 
François Sureau est né en 1957. Ancien membre du Conseil d'État, il est aujourd'hui avocat à Paris. Écrivain, il est l'auteur de dix livres aux Éditions Gallimard.
TitreJe ne pense plus voyager - La mort de Charles de Foucauld - Récit
Auteur SUREAU (François)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution3 mars 2016
Nb de pages160
CollectionBLANCHE
EAN 139782070179176
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Un prix !
4/5 https://www.ouest-france.fr/
.----. Le prix Combourg Chateaubriand distingue, chaque année, un écrivain dont l’œuvre honore la mémoire de François-René Chateaubriand L'académie Chateaubriand a attribué le 18e prix Combourg Chateaubriand à François Sureau pour son livre Je ne pense plus voyager, paru aux éditions Gallimard. François Sureau est né le 19 septembre 1957 à Paris. Après avoir suivi des études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, il finit diplômé de l'ENA. Avocat au conseil d'État, cet écrivain s'intéresse dans son livre à la mort du père Charles de Foucauld. Il tente de relire son itinéraire à la lumière du dénuement extrême dans lequel, il a choisi de finir ses jours dans le désert : tout entier abandonné à Dieu, n'ayant converti personne, lâché par l'institution religieuse. C'est la radicalité de Foucauld qui intéresse François Sureau. La remise du prix s'est déroulée, hier, au château de Combourg, en la présence de la comtesse Sonia de La Tour du Pin-Verclause, de son fils Guy Summer, d'Hervé Louboutin, de Philippe de Saint Robert, président de l'académie Chateaubriand, et de nombreuses autres personnalités. Cette cérémonie fut suivie d'une conférence et d'un débat à la médiathèque de Combourg. À l'issue François Sureau s'est adonné à une séance de dédicaces. [ Publié le 16/10/2016 ]
Sur Charles de Foucault, je conseille
4/5 https://www.leforumcatholique.org/
.----. Le liivre de François Sureau, chez Gallimard, 2016, sort de l'hagiographie traditionnelle mais j'ai beaucoup aimé. [ Signé :Vox clamantis sur le Forum Catholique le 18 mai 2022 ] Puis signé Sic transit le même jour : François Sureau est quelqu'un qui sait écrire. Merci pour cette référence, je vais passer commande chez mon libraire. PS : Le Forum a pour vocation la mise en commun de réflexions de Catholiques à la recherche de la Vérité. La participation à ce Forum suppose le respect des fidèles catholiques attachés au missel de 1962.