Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jacques Soustelle - L´ami qui a défié De Gaulle

Référence : 101995
2 avis
Date de parution : 13 mai 2015
Auteur : FRANCIOLI (Marc)
Collection : BIOGRAPHIE
EAN 13 : 9782268077482
Nb de pages : 316
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La vie de Jacques Soustelle est un roman, un roman d'aventure. Elle se confond avec l'histoire de la France du XXe siècle qu'il a contribué à écrire. Un étudiant bardé de diplômes. Un ethnologue philosophe à la découverte des Aztèques et de la mixité des cultures, qui deviendra académicien. Un résistant de la première heure au service d'un général qu'il ne connaissait pas et de la France libre. Un influent patron des services secrets. Un ministre, à plusieurs reprises.
Un des tombeurs de la IVe République et l'un des acteurs majeurs du retour au pouvoir de De Gaulle en 1958. Mais l'ami, le fidèle de près de vingt ans, a défié le Général sur l'avenir de l'Algérie. Malheur au vaincu, exilé, paria d'une république naissante, chevalier errant pendant sept longues années. Considéré fasciste par les uns, resté fidèle à ses idées et aux engagements de la France pour les autres, il sera oublié, y compris des livres d'histoire.
L'ouvrage retrace, à partir de témoignages recoupés et consignés, le chemin que Soustelle a emprunté. Il raconte aussi comment, en 1965, l'exilé a sauvé la vie de Charles de Gaulle et nous révèle que, contrairement aux affirmations gaullistes et médiatiques de l'époque, Jacques Soustelle n'a jamais été jugé, donc jamais condamné et n'a pas eu à être amnistié.  
Marc Francioli est journaliste honoraire. Il a débuté sa carrière à L'Echo la Liberté à Lyon, avant de rejoindre puis d'assumer la rédaction en chef du Dauphiné libéré. Il a cofondé, au côté d'Henri Amouroux, Le journal quotidien Rhône-Alpes et été directeur au quotidien Le Parisien. Dans l'audiovisuel, il a été rédacteur en chef de France 3 Paris Ile-de-France et a terminé sa carrière comme médiateur de France 3 pour l'information.
Membre de la Société des Gens de Lettres, il a publié notamment
Rhône-Alpes (Glénat) et SAHEL (Arthaud).
TitreJacques Soustelle - L´ami qui a défié De Gaulle
Auteur FRANCIOLI (Marc)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution13 mai 2015
Nb de pages316
CollectionBIOGRAPHIE
EAN 139782268077482
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.49
Les avis clients
Equitable .
3/5 Valeurs actuelles .
.----. Equitable. Mort le 6 août 1990, à 78 ans, Soustelle appartient aux oubliés de notre vie politique. Qui est cet intellectuel brillantissime, qui, en juillet 1940 et au printemps 1961, préféra la fidélité à ses idées plutôt qu'une carrière d'ethnologue comblé d'honneurs ? Avec un déchirement : le militant gaulliste de la première heure se transforme en opposant résolu à la politique algérienne du Général, à qui il aurait sauvé la vie, en 1965 ... Parfois elliptique, cet ouvrage bien mené, riche en informations, corrige les vues sommaires qui touchent Soustelle, partagé entre ses aspirations d'ethnologue et la réalité politique. [ signé F.V. dans " Valeurs actuelles " numéro 4111 du 10 septembre 2015 ].
Désaccord total !
1/5 Jean Saumur 49
Je sais que " Chiré " demande qu'il soit mis des commentaires sur son site et je viens ainsi de recopier une notice de " Valeurs actuelle " dont je suis un abonné fidèle, comme à " Lectures Française " dois-je préciser . Il faut lire les tomes 1 et 2 du dictionnaire de Coston qui précise les lourds antécédents du personnage : très à gauche avant guerre, création de l'Alliance France-Israël, président de la Fédération du Rhône de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ( L.I.C.A.) en 1971 après son retour en France ... Je crois aussi que Claude Mouton et Robert Martel sont très réservés sur lui dans leur livre " La Contrerévolution en Algérie" ( à vérifier ).