Comment avons-nous pu en arriver là ?
Cette question se pose inévitablement à la lecture de la première partie de ce livre, dans laquelle Yves-Marie Laulan dresse le tableau impressionnant du déclin économique, démographique, militaire, diplomatique, politique et sociétal de la France d'aujourd'hui.
Dans son ouvrage Les nations suicidaires, l'auteur analysait déjà un phénomène qui frappe l'ensemble du monde occidental.
Cependant, outre que les difficultés de nos voisins ne sauraient être source de réconfort, il y a, pour la France, des raisons spécifiques aux problèmes graves qu'elle va devoir affronter dans les toutes prochaines années.
Pour Yves-Marie Laulan, les causes politiques ont eu une influence toute particulière chez nous, tant il est vrai que, depuis toujours, la santé politique de la France est, beaucoup plus qu'ailleurs, déterminante pour l'avenir des Français.
C'est pourquoi, dans une deuxième partie, il met en perspective ce déclin avec les trente dernières années de notre vie politique qui, pour lui, sont dominées par le personnage central qu'est devenu Jacques Chirac... depuis l'élection de Valéry Giscard d'Estaing.
Véritable pivot de la vie politique française, associé déterminant "par action ou par omission" à tous les grands choix ou "non-choix" faits par la France, la carrière de l'actuel président de la République sert de fil conducteur pour une analyse vigoureuse où on rencontre, il est vrai, beaucoup de monde...
A rebours des chroniques superficielles, ce livre ne nous révèle rien que nous ne sachions déjà mais, plus sérieusement, nous propose un exercice de mémoire et d'intelligence.
Yves-Marie Laulan, économiste et banquier, a suivi une carrière qui l'a mené des cabinets ministériels, avec Michel Debré, aux institutions internationales (FMI, Banque mondiale, Président du comité économique de l'OTAN), en passant par la Société Générale et le Crédit Municipal de Paris. Il a enseigné dans diverses universités, dont l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié, en France et à l'étranger, une douzaine d'ouvrages d'économie et de géopolitique. Il a été secrétaire national aux Questions économiques du RPR.