Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

J´accuse la Bourgeoisie

Référence : 20377
2 avis
Date de parution : 1 février 1978
Auteur : POULET (Robert)
EAN 13 : 9782859840167
Nb de pages : 238
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nous, soussignés, bourgeois, fils et pères de bourgeois, nous élevons avec indignation contre un écrit qui nous impute la responsabilité de tout ce qui s'est fait d'absurde ou de funeste en ce siècle, et nous retire le mérite de tout ce qui s'est fait de louable ou d'avantageux au siècle précédent.
Il est vrai que quelques-uns d'entre nous ont été taxés d'égoïsme, d'incapacité, d'hypocrisie, de prétention vaine, par un certain nombre d'hommes de lettres. Mais il faut remarquer que ces folliculaires antibourgeois sortaient tous de nos rangs ou aspiraient à y être admis. Le spectacle d'un monde où l'esprit bourgeois a su se transformer heureusement, jusqu'à se métamorphoser en ferveur révolutionnaire, confirmerait, s'il était nécessaire, ce témoignage a contrario de la littérature.
Contre tous nos contempteurs nous n'hésitons pas à le dire : nous sommes admirables. Ce que montre encore la condescendance que nous mettons à nous inquiéter d'un pamphlet.
(signé :) Birotteau, Grandet, Goriot, Loeven, Bovary, Maupérin, Greslou, Fleurissoire, Folentin, Legrandin, Verdurin, Salavin, Roquentin, Thibault, Bardamu, etc.
TitreJ´accuse la Bourgeoisie
Auteur POULET (Robert)
ÉditeurCOPERNIC (EDITIONS)
Date de parution1 février 1978
Nb de pages238
EAN 139782859840167
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)115
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
" Respectant les tabous essentiels, innommés, sous-entendus, vous demeurez dans l'ordre bourgeois, même si vous réclamez la dictature du prolétariat et l'expropriation sans indemnité des patrons, le bachot pour tous, le droit de vote aux esclaves. "
Les avis clients
Les tabous de l’ordre bourgeois apostat
5/5 Bibliothèque de combat.
.----. Extrait : Du moment que vous n’élevez aucune objection contre l’excellence du régime parlementaire, les « droits de l’homme » tels que les conçoivent leurs défenseurs officiels, l’ignominie absolue de Mussolini et d’Hitler, les « réparations » dues au Tiers Monde, l’élévation du niveau de vie, le caractère sacré de la majorité, dans tous les domaines, la culture intellectuelle pour tous, la légitimité de la « Résistance » armée, le « bloc » de la Révolution française, la pureté de l’enfance et la générosité de la jeunesse, l’infaillibilité de la science et surtout l’égalité des races, vous pouvez être gaulliste, démocrate-chrétien, socialiste, communiste, anarchiste ou libéral, radical ou trotskiste, ce n’est plus qu’une affaire de polémique journalistique et de luttes électorales. Respectant les tabous essentiels, innommés, sous-entendus, vous demeurez dans l’ordre bourgeois, même si vous réclamez la dictature du prolétariat et l’expropriation sans indemnité des patrons, le bachot pour tous, le droit de vote aux esclaves. [ Robert Poulet - J’accuse la bourgeoisie (1978) ]
Bernanos et le petrit bourgeois français .
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. Le n° 7 du " Cahier Georges Bernanos ",que dirige le fils du célèbre écrivain ( Jean-Loup Bernanos, 211, bd Raspail, Paris-14e ), reproduit un article de l'auteur de " La Grande peur des bien-pensants " répondant au directeur d'une chaine de journaux brésiliens au lendemain de la défaite de 1940 : " Ce n'est pas, comme le croit M. Chateaubriand, l'esprit " petit bourgeois " qui a désarmé mon pays. Le petit bourgeois français, tel que nous le connûmes jadis, tenait beaucoup à ses rentes d'ailleurs presque toujours laborieusement et honnêtement gagnées, mais il a prouvé maintes fois qu'il tenait moins à sa vie qu'à ses rentes. Le petit bourgeois français payait ses dettes, celles du patriotisme comme toutes les autres. A l'exemple de l'immortel Birotteau de Balzac, le petit bourgeois français préférait la mort à la faillite. Le petit bourgeois français était un " épargnant ", non un spéculateur. Et ce qui précisément pourrit le monde, c'est l'esprit de spéculation -- déguisé sous le nom de réalisme -- l'esprit qui spécule de tout, même des consciences." ( numéro 183-184 - juillet-août 1972 ) .