Contre les " Droits de l'homme sans Dieu"
5/5 Action Familiale et Scolaire ( AFS )
.----. C'est tout le sens de son combat contre les " Droits de l'homme sans Dieu", convaincu que, sans transcendance, il n'y a de droits pour l'homme que de s'anéantir totalement et pour la société de se transformer en coupe-gorge. Là s'explique l'invitation à " entrer en résistance ". Sa réflexion, toujours incarnée, a pour point d'appui l'histoire pour éclairer l'actualité. Les références continuelles à la loi naturelle sont toujours en lien avec le surnaturel ; les pieds dans la glaise, la tête dans le ciel !
Itinéraires de chrétienté met en exergue avec clarté la pensée des maîtres qui ont influencé, "façonné" Madiran. De même sont précisément analysés les conséquences du naturalisme et du libéralisme, racines des maux qui ont explosé avec la révolution dite "française", maux dont notre pays ne se remet pas... tout comme l'Eglise " conciliaire" (*), avec sa révolution qui puise aux mêmes sources.
Si la réclamation ininterrompue de Madiran de revenir à l'Ecriture au catéchisme et à la messe traditionnelle était par là justifiée, peut-être aurait il été bon de s'interroger sur la réelle volonté d'une hiérarchie ecclésiastique qui, depuis Vatican II, n'a de foi qu'en l'Homme ? Nonobstant quelques manœuvres et retours en arrière, tout ce qui s'est passé depuis les débuts du combat de Madiran est la preuve que l'espérance d'arrangements à venir ne débouche qu'en "bricolage" qui cachent une VOLONTE SUBVERSIVE MANIFESTE et toujours plus d'actualité. L'Eglise sera éclipsée, avertissait la Ste Vierge à La Salette. C'est pour cela que l'on ne peut qu'être circonspect sur "l'herméneutique de la continuité", thèse qui sous-tend le propos de notre auteur.
(*) L'expression est de Mgr Bellini, après la " suspense a divinis " de Mgr Lefebvre en 1976, comme si il pouvait y avoir deux Eglise catholique !
[ Signé YT dans L'Action Familiale et Scolaire (AFS) , numéro 260 - décembre 2018 ]
Les moteurs de sa pensée et de l'action !
5/5 Action Familiale et Scolaire ( AFS )
.----. Evoquant la création par Jean Madiran de la revue Itinéraires, Jacques Ploncard d'Assac notait : " Il s'agissait, au milieu du désordre grandissant des esprits chez les clercs et les politiques, de rechercher et d'indiquer les itinéraires qu'il faudrait emprunter pour revenir à la vérité dont le siècle s'écartait dangereusement."(Itinéraires, numéro 300 p. 56)
L'oeuvre est ainsi résumée par ces quelques mots. Rémi Fontaine, qui a longtemps travaillé aux côtés de Jean Madiran, se fait guide sur ces itinéraires pour faire découvrir au lecteur, non une biographie, mais des moteurs de la pensée et de l'action du fondateur d'Itinéraires et du quotidien Présent, qui notait : " Dans le temporel, nous travaillons pour l'éternel. "
Temporel et spirituel, politique et religion, philosophie et théologie sont simultanément les terrains que sans relâche Madiran explore. Il scrute les moindres chemins, même les plus étroits, en vue d'une réforme intellectuelle et morale, pour contrecarrer les effets de l'apostasie qui conduit tant les sociétés que les particuliers à s'affranchir de Dieu. Le bien commun, qui a pour fin le salut éternel du plus grand nombre est l'étoile qui le guide à l'aide de la boussole de l'enseignement constant de l'Eglise en matière religieuse, politique et sociale. ( suite ... )