Nos monuments sont chargés d'histoire et de symboles. Leurs bâtisseurs ont toujours voulu transmettre des messages par leur édification ; messages de foi, d'espérance, de résurrection, de recherche d'éternité, etc., mais aussi de force, de puissance, d'allégeance, d'appartenance à une entité pour ne citer que les plus répandus. Pour cela, nos anciens ont utilisé des symboles, qui existent depuis la nuit des temps parfois, et qui, signifiant autre chose que ce que l'on voit, sont un véritable langage ; celui-ci était connu de tous depuis des siècles, mais ce savoir s'est perdu progressivement depuis la fin du XVIIIe siècle.
Il se décline par des chiffres et des nombres, des formes, des orientations, des couleurs, des matériaux, l'utilisation de la lumière et des rayons solaires, etc. Pourtant, ces messages sont intemporels et nous touchent aujourd'hui, qui que nous soyons ; par une émotion ressentie au contact du beau, associée à la connaissance de ce véritable dictionnaire, nous accédons à une transcendance, à un sens profond des choses et des lieux, de l'Histoire.
Souvent, cette expérience nous élève, nous grandit, nous apaise, etc. La Bretagne est très riche de symboles. Ses frontières ont beaucoup bougé au cours des siècles, mais l'âme de ce pays est transcrite dans la pierre, le verre, le bois. Cet ouvrage se présente sous forme d'un guide touristique très simple d'utilisation (par ordre alphabétique) avec des cartes, de nombreuses photos. Il raconte l'histoire de la Bretagne, donne les constantes de la symbologie, par un itinéraire passionnant et très original, pour ne pas s'arrêter à une visite conventionnelle seulement historique ou d'histoire de l'art, mais pour accéder à l'âme bretonne.