Jusqu'à ce jour, il n'existait pas de compte-rendu détaillé de l'histoire du nucléaire israélien. Les rares publications sur le sujet se basaient surtout sur des rumeurs, des fuites, et des spéculations journalistiques. Dans son livre, Avner Cohen en reconstitue méticuleusement l'histoire politique à travers des milliers de documents officiels, et plus d'une centaine d'entretiens avec certains des principaux protagonistes de cette aventure.
Cohen se concentre sur la période durant laquelle se réalisa le rêve de David Ben Gourion : faire d'Israël une puissance nucléaire. Il retrace la genèse du programme atomique israélien, depuis la création de la Commission israélienne à l'énergie atomique en 1952, jusqu'aux négociations entre le Président Nixon et la Première ministre Golda Meir - qui aboutirent à l'actuelle stratégie du secret -, en passant par le partenariat avec la France, qui donna à Israël la technologie sophistiquée dont il avait besoin, et par l'échec des renseignements américains à identifier le projet Dimona pour ce qu'il était.
Il analyse également les raisons complexes pour lesquelles l'Etat hébreu en dissimule l'existence : de la crainte des réactions du monde arabe et d'un débat en Israël même, au respect de l'engagement américain en matière de non-prolifération. L'auteur met en évidence les questions essentielles et les nombreuses zones d'ombre entourant le nucléaire israélien. Cet ouvrage constituera une révélation pour les lecteurs français, et une inestimable source d'informations pour quiconque s'intéresse aux questions de la prolifération nucléaire, de la politique au Moyen-Orient, de l'histoire d'Israël, ainsi qu'aux relations de ce pays avec la France ou les Etats-Unis.
Livre de référence sur le sujet, universellement salué par la critique, et qui a valu à son auteur quelques déboires avec la censure militaire, Israël et la Bombe est enfin disponible en français, 20 ans après sa parution en anglais. Cette édition, mise à jour et enrichie de nouveaux éléments, permet également de mieux comprendre les peurs que suscite le programme nucléaire iranien, aussi bien en Israël que dans la classe politique française.
Chercheur universitaire de renom, Avner Cohen a travaillé aux Archives de la Sécurité nationale de l'Université George Washington. Il a enseigné et mené des recherches dans de prestigieuses universités américaines et israéliennes, et publié de nombreux articles sur des sujets aussi divers que la théorie politique, le scepticisme, la prolifération et l'éthique nucléaires, ou l'histoire d'Israël.