Grande déception
1/5 Isabelle
Après avoir écouté le CD sur Isabelle la Catholique, acheté dans votre maison d'édition, je tiens à vous faire part de ma grande déception. Je ne me permettrai pas de le faire écouter à des enfants, pour qui il est fait, de peur qu'ils aient une mauvaise image de cette époque. Je reprends plusieurs points :
1) Isabelle, femme libre et moderne, non soumise à son mari". Cela n'est pas très catholique et bien inexact si je me réfère au livre de Roselly de Lorgues sur Christophe Colomb, où elle apparaît très vertueuse et douce, avec la perspicacité des saints.
2) "Isabelle, précurseur des droits de l'homme". Comme si les droits de l'homme étaient une bonne chose !!! Cette Reine préférait les droits de Dieu et les devoirs de l'homme envers lui, comme tout bon catholique. Elle voyait d'ailleurs la valeur de Christophe Colomb que Pie IX souhaitait voir monter sur les autels.
3) "Les souverains de l'époque ont beaucoup de sang sur les mains". En ce qui concerne l'Inquisition, il faut voir, d'après le Saint Office, que les juifs et les musulmans vivaient en sécurité au Moyen-Age jusqu'au XVè siècle. La persécution qui a eu lieu n'était pas contre les juifs mais contre les juifs pseudo-chrétiens ou marranes et non contre les musulmans mais contre les musulmans pseudo-chrétiens ou mauresques, c'est-à-dire ceux qui faisaient semblant d'être convertis et nuisaient au pays.
"Cette inquisition contre les uns et les autres était instituée, avant tout, pour assurer la sécurité de l'Etat et de la Patrie reconstituée. La pureté du christianisme était en cause dans sa doctrine et sa pratique." Il fallait bien réagir. S'il y a eu des débordements au sein de l'Inquisition, cela ne remet pas en cause le principe.
En écoutant le CD et les questions des enfants, nous comprenons presque qu'il aurait été préférable de laisser chacun pratiquer sa religion, comme il le voulait, mais que, hélas ! ce n'était pas la politique de l'époque...
Tout cela risque d'être mal compris par des enfants et je suis étonnée que vous diffusiez un tel langage à l'heure du féminisme, de la revendication des droits de l'homme et de la liberté religieuse de Vatican II, qui mènent les âmes au chaos et à la perdition.