Isaac Albéniz
La vocation de l'Espagne
Figure de proue du monde ibérique, Isaac Albéniz, "pianiste de la reine d'Espagne", crée avec Iberia l'idiome de l'Ibérie dont il porte à son incandescence les valeurs éthiques et musicales.
Maître de l'École nationale espagnole du XXe siècle (Granados, Falla, Turina), fondée à Paris où il réside à partir de 1893, son oeuvre féconde l'hispanisme français (Debussy, Séverac) et enrichit l'imaginaire créatif de nombreux compositeurs (Ravel, Chausson,
Messiaen, Ohana).
Reconnu, applaudi, Albéniz conquiert le cénacle des artistes français par sa personnalité insolite et fascinante, suscitant l'amitié émerveillée d'artistes aussi différents que Dukas, Fauré, Chausson, Séverac ou d'Indy, dont il favorisa les consécrations à l'étranger.
Véritable chantre de l'Espagne éternelle, il fut le créateur autodidacte d'un nouveau langage musical. "Ce que cinq compositeurs ont fait pour la Russie, proclame Gabriel Fauré en 1919, un seul homme suffit à le résumer pour l'Espagne : Isaac Albéniz."
Jacqueline Kalfa est pianiste, prix de la fondation de la Vocation (à l'unanimité du jury), prix des Conservatoires de Lyon et Paris, docteur ès lettresen musicologie, auteur pour le Dictionnaire de musique espagnole et hispano-américaine. Elle est présidente et animatrice de l'Association internationale Isaac Albéniz.