Les Irlandais étaient des héros !
5/5 L'Homme Nouveau,
.----. C'était il y a près de vingt ans. Un ancien militant nationaliste breton que j'avais sollicité dans le cadre de recherches en Histoire m'évoquait ses combats de l'entre-deux-guerres. Pour ce militant et ses camarades de cette époque, les Irlandais étaient des héros et des modèles. Au-delà de la mer, un peuple celte venait de conquérir son indépendance par les armes en se libérant d'une tutelle coloniale multiséculaire. Les Bretons admiraient par-dessus tout le courage de ces femmes qui combattaient la perfide Albion: "Quand nous rencontrions les militantes irlandaises, se souvenait le vieux lutteur avec émotion, nous leur baisions les mains!". L'insurrection de Dublin, le lundi de Pâques 1916, est restée dans l'Histoire comme le point de départ contemporain de la marche vers la liberté de l'Irlande.
Dans cet ouvrage en format poche, Philippe Maxence reprend une partie de la matière de son précèdent livre sur le sujet paru il y a bientôt dix ans. C'est là une heureuse initiative. Au fil des chapitres, l'auteur suit journée par journée les épisodes d'n drame à l'issue fatale ou pendant une semaine quelques centaines de nationalistes tinrent tête, les armes à la main, à l'une des premières armées d'Europe. La ville de Dublin fut bombardée et de nombreux civils tués. Incompris de la population, en infériorité numérique et militaire, les insurgés se rendirent, les chefs furent fusillés, la répression impitoyable. Mais le mouvement irréversible du destin d'un peuple était en marche.
Au-delà de l'insurrection de Pâques, l'auteur traite également des années suivant l'insurrection, de la proclamation de l'Etat libre d'Irlande à la malheureuse guerre civile (1921-1923), qui voit se déchirer les amis d'hier à la grande satisfaction des unionistes et des Anglais, jusqu'à la proclamation solennelle de la République d'Irlande en 1949. Le point est aussi fait sur les exactions des unités britanniques d'occupation tels les sinistres Black and Tans popularisés par des films comme Michael Collins (1996) et Le Vent se lève (2007).
Le livre est enfin une belle galerie de personnages: Patrick Pearse, le poète catholique, chef de file de la révolte, James Connolly, le militant syndicaliste révolutionnaire, Eamon De Valera, combattant jusqu'au-boutiste et futur premier Président de la République d'Irlande, Constance Markievicz surnommée "la comtesse rouge", le diplomate Roger Casement qui connaissait bien le régime colonial pour l'avoir combattu au Congo et en Amazonie, ou encore le flamboyant Michael Collins, organisateur de l'Irish Republican Army et chef d'état-major de l'armée de l'Etat libre d'Irlande. Alliant la rigueur de l'historien à son amour de l'Irlande, Philippe Maxence nous offre ici un beau livre de résistance et d'espérance à lire alors que l'Irlande célèbre cette année le centième anniversaire de l'insurrection de Pâques 1916. [ Christophe Carichon dans : L'Homme Nouveau, n°1613, 23 avril 2016 ]
Une excellente initiation !
5/5 Politique Magazine.
.----. En 2007, Philippe Maxence, éminent connaisseur de l’histoire et de la question irlandaises, publiait Pâques 1916, renaissance de l’Irlande, remarquable étude du Rising, sans doute l’une des meilleures parues en français.
Le centenaire de l’insurrection de Dublin est prétexte à la publication d’une version abrégée, amputée des précieuses annexes, documents et dictionnaires qui accompagnaient la version originale, heureusement toujours disponible.
Si les spécialistes et les passionnés de l’époque, ceux qui vibrent en entendant chanter The foggy dew, savent par cœur le Rebelle de Pearse et sa proclamation de la république d’Irlande sur les marches du GPO, éprouveront une certaine frustration, force est d’admettre que ce livre, même réduit au seul récit des événements, constitue encore une excellente initiation à la période et à ses héros.
De cette tragique fin avril 1916 à l’indépendance de 1949, Maxence entraîne son lecteur sur les pas des héros de l’Irlande, fait vibrer à leurs exploits, pleurer à leur mort, démontre l’exemplarité, bien au-delà de l’île verte, de leur combat et de leur sacrifice et, dans un nouvel avant-propos sans concession pour l’Irlande actuelle, apparemment oublieuse de sa gloire passée, invite tous les Européens amoureux de leur culture et de leur terre, à s’inspirer des « héros de 1916 » pour préparer à leur tour l’insurrection et la résurrection de leurs patries. [ Anne Bernet dans : Politique Magazine, 19 septembre 2016 ]