Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Introduction à la vie dévote - Mise en français contemporain

Référence : 109495
2 avis
Date de parution : 2 septembre 2016
Éditeur : LEXIO (EDITIONS)
EAN 13 : 9782204113069
Nb de pages : 544
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1609 paraissait l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales. Il se proposait d'indiquer un chemin de sainteté - la vraie "dévotion" - à la portée de chacun, quels que soient sa situation sociale, son âge ou sa santé.
Le rayonnement de ce livre fut tel que l'on peut considérer qu'il inaugura le renouveau spirituel du XVIIe siècle, et ne cessa d'irriguer la piété catholique jusqu'au milieu du XXe siècle. Après avoir frappé les esprits par sa nouveauté, la doctrine spirituelle de saint François de Sales est devenue depuis - en particulier avec Vatican II - la doctrine commune de l'Église. Bien que longtemps acheté, l'ouvrage cessa d'être lu en raison des difficultés que présente une langue devenue trop difficile.
C'est pourquoi une version traduite dans un français contemporain était nécessaire. Il ne s'agit pas d'une adaptation, mais d'une transcription fidèle du texte original. Celle-ci permettra de constater que l'Introduction à la vie dévote, par la pertinence de ses conseils, par le charme de la forme et par la justesse des observations psychologiques, reste un des joyaux de la tradition spirituelle catholique. 
Evêque de Genève, docteur de l'Eglise, saint François de Sales (1567-1622) a été un des maîtres spirituels les plus importants de son temps.
La présente édition, revue et augmentée, a été réalisée par le père Didier-Marie Proton, professeur d'histoire de la spiritualité au séminaire de La Castille (Toulon)
.
TitreIntroduction à la vie dévote - Mise en français contemporain
Auteur FRANCOIS DE SALES (Saint)
ÉditeurLEXIO (EDITIONS)
Date de parution2 septembre 2016
Nb de pages544
EAN 139782204113069
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)177
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
"L'Introduction devint pour longtemps le bréviaire des chrétiens qui aspiraient à vivre avec ferveur la foi de leur baptême sans pouvoir quitter le monde."
Les avis clients
Son oeuvre n'a guère vieilli !
5/5 https://www.barroux.org/
.----. Mais qu'est-ce que que la vie dévote pour saint François de Sales ? La ferveur de la charité, et tous y sont appelés ! La vie parfaite ne saurait être exclusivement réservée aux religieux ; on peut y accéder dans toutes les conditions. Une telle affirmation est une révolution. A l'époque, elle provoqua d'ailleurs quelques colères de la part des milieux rigoristes, mais surtout beaucoup d'enthousiasme chez la plupart. Les âmes se sentaient libérées : la voie vers la perfection de la charité leur était résolument ouverte. Quelle fut l'occasion de ce traité ? François de Sales écrivait beaucoup de lettres de direction à toutes les âmes dont il s'occupait. Par économie de temps, il en vint à rédiger des petits traités de matières spirituelles qu'il pouvait passer indifféremment à ses dirigés. L'une d'elles, Mme de Charmoisy, montra lettres et traités à un saint prêtre qui recommanda à François de mettre en ordre l'ensemble et de le publier sous son nom " afin que le bien soit plus assuré et plus universel ; le tout à la gloire de Dieu ", François obéit et fit diligence. La préface est datée du 8 août 1608. L'Introduction devint pour longtemps le bréviaire des chrétiens qui aspiraient à vivre avec ferveur la foi de leur baptême sans pouvoir quitter le monde. Elle devait être aussi, d'ailleurs, un des livres spirituels les plus conseillés et les plus recherchés des âmes religieuses. Elle allait largement contribuer au renouveau de la ferveur dans les couvents et les monastères. On peut résumer en quelques lignes le plan proposé par François de Sales pour parvenir à la perfection. Le but est de pratiquer continûment le divin amour. A cette fin, il faut se détacher non seulement du péché, mais de toute affection au péché. La méditation quotidienne (oraison mentale), dont il donne une méthode charmante, crée en nous un cœur nouveau. La pratique des sacrements et des vertus complète cette œuvre de résurrection. Enfin, le renouvellement des bons propos et de la fidélité maintient la pratique de la perfection pendant toute la vie. Nous fêtons cette année le quatrième centenaire de la mort de François de Sales, le 28 décembre 1622. Son œuvre n'a guère vieilli. [ Les amis du monastère, numéro 182 - 6 juin 2022 .Abbaye Sainte-Madeleine - 1201 chemin des Rabassières - 84330 - Le Barroux - www.barroux.org ]
Succès prodigieux !
5/5 https://www.barroux.org/
.----. Le succès prodigieux de certains livres nous interroge. Pourquoi l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales a-t-elle été rééditée un nombre aussi incroyable de fois (mille éditions, selon certains) ? On peut essayer d'expliquer. Il faut d'abord noter l'immense culture spirituelle de l'auteur. Il connaît tous les grands courants spirituels de son époque. Il a lu bon nombre de livres où ils s'expriment. En outre, il a pris contact avec ceux qui s'en inspirent. La richesse des expériences spirituelles de l'auteur s'ajoute à celle de l’œuvre. Plusieurs, comme ses missions auprès des protestants du Chablais ou les exercices spirituels de saint Ignace, ont profondément marqué François de Sales. Il a reçu aussi les confidences de beaucoup de saintes âmes. Il a développé ses dons de directeur spirituel à Paris en 1602 et à Dijon ensuite. Dès lors, il ne cesse de confesser, de diriger et de rechercher les contacts avec les âmes les plus ferventes. Enfin, et ceci est très important pour comprendre le succès de l'Introduction à la vie dévote, il dispose d'un style nouveau, admirable et séduisant. Saint François de Sales a répondu aux appels et aux angoisses de son époque, et sa réponse utilise le langage des hommes de son temps. Il traite de spiritualité en un français clair et accessible sur un ton de confidence. Les chapitres sont courts, bien structurés mais sans que cela se voie. La doctrine est nette, catéchétique. Cependant elle s'enrichit d'analyses psychologiques très fines et s'habille d'images familières ou d'histoires agréables. Dans un vocabulaire simple, le tout diffuse à l'âme qui cherche Dieu une lumière sûre et sereine. ( suite ... ).