Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Indochine-France - Conquête et rupture 1620-1954

Référence : 24026
Date de parution : 8 juillet 2009
Collection : EVOCATIONS
EAN 13 : 9782813800077
Nb de pages : 256
14.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cet ouvrage passionnant livre au lecteur, et c'est nouveau, le déroulement complet des relations entre la France et ces contrées lointaines qui portèrent le nom d'Indochine. Si, pour la plupart de nos contemporains, l'Indochine n'évoque, au mieux, que la défaite de Diên Biên Phu, désormais, après la lecture de cet ouvrage, chacun pourra mieux saisir pourquoi la France a envoyé des centaines de milliers d'hommes défendre ce territoire du bout du monde.
Fluide comme un roman, riche comme un documentaire, ce livre rapporte près de trois siècles et demi de rapports tumultueux, oscillant entre amitié, rivalité, incompréhension et combats, qui nous sont livrés sous les angles politique, économique et religieux. On peut ainsi suivre, dès les premiers pas des missionnaires en Annam, sous Louis XIII, l'emboîtement complexe des événements, des malentendus et des querelles intestines. On décèle aussi tous les éléments sous-jacents de la politique mondiale du XXe siècle : l'hégémonie japonaise, l'expansion du communisme trouvant une brèche face aux malentendus des Alliés, sans oublier les blocages institutionnels de la France de la IVe République.
Fresque historique à la fois précise et claire, Indochine-France, conquête et rupture est aussi un hommage aux grands hommes de notre Histoire, de Richelieu à De Gaulle, de Leclerc à De Lattre de Tassigny, pour ne citer qu'eux. Face à des choix stratégiques graves, à des adversaires politiques et militaires de grande envergure comme Hô Chi Minh ou Giáp, tous ces hommes ont été confrontés au doute ou à des déceptions profondes quand les spectres de la guerre, puis de la défaite s'imposèrent finalement, envers et contre tout.
L'auteur nous invite aussi à nous souvenir que tous ces hommes, qu'ils fussent grands ou négligents, aventuriers ou opportunistes, convaincus ou passifs, influencèrent au fil du temps l'écriture d'une page indélébile de l'Histoire mondiale. Car l'histoire franco-indochinoise, plus qu'aucune autre sans doute, fut écrite par des hommes passionnés que ce pays n'a jamais laissés indifférents.
TitreIndochine-France - Conquête et rupture 1620-1954
Auteur PECQUEUR (Jean-Pierre)
ÉditeurJAGUAR (LES EDITIONS DU)
Date de parution8 juillet 2009
Nb de pages256
CollectionEVOCATIONS
EAN 139782813800077
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.28