L. Aliot à moins d'un an des élections !
3/5 https://www.occitanie-tribune.com/
.----. Le premier livre de l'un des acteurs-clés du RN, aujourd'hui maire de Perpignan.
Les coulisses, riches en révélations, de ses trente ans passés au sein du mouvement, de militant de base en Ariège à sa première année à la tête de la plus grande ville dirigée par le RN (120.000 habitants).
Une multitude d'anecdotes inédites sur Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, mais aussi les principaux acteurs politiques de ces dernières décennies : François Mitterrand, Jacques Chirac, Édouard Balladur, Nicolas Sarkozy...
Une clarification détonante sur ce que doit être la nouvelle ligne du RN, rompant définitivement avec les thèmes les plus sulfureux d'une « extrême-droite » à laquelle l'auteur assure n'avoir jamais appartenu.
Le décryptage de la stratégie de Marine Le Pen dans l'optique de la prochaine présidentielle.
À moins d'un an de la prochaine élection présidentielle, la victoire, jugée possible par les sondages, de Marine Le Pen, est encore favorisée par l'impopularité d'Emmanuel Macron et l'éclatement de la droite.
Ce scénario focalise l'attention médiatique et braque sur le RN le débat politique.
Pour espérer l'emporter, et briser son « plafond de verre », ce parti créé il y a quarante ans, doit amplifier sa mutation, jusqu'à faire, sur plusieurs points, sa révolution.
Pour cela, deux impératifs :
- Solder de manière définitive toutes les scories du passé, en condamnant notamment de la manière la plus claire possible les prises de positions et « dérapages » qui l'ont, jusque-là, tenus à l'écart du pouvoir ;
- S'ouvrir, très au-delà des frontières du RN, à des électeurs et personnalités politiques, notamment de droite, à l'image de la stratégie de rassemblement mise en place par Louis Aliot pour conquérir Perpignan.
Rien ne doit être évacué, tout doit être clarifié : accusations de racisme, soupçons d'antisémitisme...
Quitte à heurter certains, c'est en profondeur que le RN doit se transformer.
Auteur:
Louis ALIOT, 51 ans, est le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), où sa victoire, en 2020, a fait l'objet d'un « tsunami médiatique ».
Concurrence
Si de nombreux ouvrages ont été et continuent d'être consacrés au RN et à Marine Le Pen - témoignage de l'intérêt qu'ils suscitent -, la plupart l'ont été par des auteurs extérieurs, notamment des journalistes, se contentant, pour l'essentiel, de « compiler » des informations déjà connues.
À l'inverse, celui-ci a été rédigé par une personnalité centrale du mouvement, connue pour son « franc-parler » et révélant pour la première fois nombre d'épisodes inédits, auxquels il a assisté ou participé.
Editeur : Quid Novi Nbres de pages : 200 pages
L’importance de l’enracinement politique
3/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Louis Aliot, maire RN de Perpignan, vient de publier Impossible n’est pas français, dans lequel il raconte ses premiers pas de militant politique, dans son Ariège natale, jusqu’à sa conquête de Perpignan, plus grande ville RN de France. Ancien secrétaire général, vice-président, parlementaire européen et député RN, Louis Aliot revient sur l’histoire mouvementé de son parti, de sa rencontre avec Jean-Marie Le Pen à son soutien à Marine. Enfant d’une «double culture», pyrénéenne par son père, pied-noire par sa mère, celui qui fut, au côté de Marine Le Pen, l’architecte de la «dédiabolisation» du parti, en profite aussi pour tirer les leçons des erreurs du passé.
Sans rien renier des «fondamentaux» de son mouvement – priorité nationale, culte de la nation, ordre républicain – Louis Aliot s’attelle dans cet ouvrage truffé d’anecdotes à fixer le cap d’un «nouveau RN», capable, en rassemblant le plus largement possible, de porter Marine Le Pen à l’Élysée en 2022.
Il évoque notamment l’importance de l’enracinement politique, qui nécessite de rompre avec un certain jacobinisme parisien, centralisateur et castrateur des initiatives locales :
J’ai toujours considéré que le désintérêt des Français pour la politique venait notamment que nombre de ceux ou celles qui briguent les mandats sont, au fil des ans, devenus des êtres déracinés politiquement, sans véritables attaches territoriales, ne pouvant donc pas faire de la politique avec leurs tripes comme cela devrait être la règle.
Se consacrer à la chose publique nécessite comme préalable d’aimer les gens, de vivre avec eux, de partager leurs modes de vie, leurs particularismes, l’amour qu’ils ont pour leurs terres. C’est la raison pour laquelle, à quelques exceptions près, les parachutages de dernière minute et le “tourisme politique” sont voués à l’échec. Ce nomadisme électoral participe au rejet de la vie politique chez nombre de nos compatriotes. A juste titre
[ Signé : Michel Janva le 22 septembre 2021 ]