Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Il était une fois Céline

Référence : 39938
Date de parution : 8 janvier 1992
Auteur : DEBRIE (Nicole)
Collection : PSYCHOLOGIE, PS
EAN 13 : 9782700721584
Nb de pages : 474
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 14 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'originalité de ce livre est d'explorer une dimension jusque là ignorée de l'oeuvre célinienne : ses résonnances psychanalytiques.
Il ne s'agit pas d'une psychanalyse appliquée à une oeuvre qui ne peut, en aucun cas, être considérée comme un document psycho-pathologique ; nous voyons que cette oeuvre s'éclaire dès que l'on saisit que Céline s'est employé à "faire parler l'homme muet".
Romancier, poète, polémiste, chroniqueur, Céline n'a pas seulement redonné du corps à un langage exsangue - à tel point que ceux là même qui veulent l'ignorer usent de ses expressions - Il a renouvelé le Tragique Antique créant un tragique impersonnalisé des entrailles, de la peau et de tout ce qui s'y enferme ; tandis qu'il mettait en sketches et en chansons - avant Boris Vian - les conflits politiques de son époque. De la sorte, la supposée "incohérence" de Céline relève, en réalité, de la polyphonie que tout analyste entend chez son analysant : faite de ces ruptures de ton, de registre, de cet entremêlement de conflits : voilà ce que Céline invente d'exprimer, sans plus s'encombrer de logique formelle et visuelle.
"La littérature doit être en avant de la psychanalyse et non en arrière" affirme-t-il, en écho à ce jugement de Freud : "Les poètes et romanciers sont de très précieux alliés (...) ils sont dans la connaissance de l'âme, nos maîtres à tous".
Céline enrichit la sensibilité analytique dès lors qu'on le lit en abandonnant les grilles idéologiques ou psychiatriques qui ont occulté le sens de son oeuvre.
TitreIl était une fois Céline
Auteur DEBRIE (Nicole)
ÉditeurAUBIER FLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution8 janvier 1992
Nb de pages474
CollectionPSYCHOLOGIE, PS
EAN 139782700721584
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)133
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.51