Courage, audace et esprit de sacrifice.
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. A l’occasion du tricentenaire des Hussards de Bercheny, devenus 1er Régiment de Hussards, les éditions du Triomphe leur consacrent une bande dessinée dont le premier tome raconte avec force détails leur histoire depuis leur création en 1720 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le lecteur y apprendra que l’origine des Hussards provient de Hongrie où ils existaient depuis le Moyen-Âge. L’appellation Hussard est d’ailleurs la contraction de deux mots hongrois. Les premiers Hussards apparus en France furent donc des cavaliers hongrois au service du Roi de France. La mission de constituer deux escadrons de Hussards hongrois fut confiée en 1719 au Comte Ladislas de Bercheny, issu de la haute noblesse de Hongrie et fait capitaine des Mousquetaires du Roi dès 1712. Recrutés jusqu’à Constantinople, ces Hussards, bien qu’ayant initialement mauvaise réputation, méritèrent rapidement le respect et les honneurs.
A la suite de la Révolution française et de l’arrestation du Roi, le régiment a vécu successivement trois émigrations importantes d’une part importante de ses officiers et Hussards et a failli être dissous par la Convention nationale qui l’estime pas assez républicain et va franciser ses effectifs.
Cet album nous entraîne sur tous les champs de bataille sur lesquels ces Hussards se sont illustrés avec bravoure au fil des siècles, à travers l’Europe ainsi qu’au Liban et en Algérie. Ce premier tome se termine en 1918, à la fin du premier conflit mondial au cours duquel plusieurs escadrons du 1er Régiment de Hussards ont une fois de plus fait preuve de courage, d’audace et d’esprit de sacrifice.
Le récit bien construit, très documenté, est illustré avec soin et laisse le lecteur en attente impatiente de la suite des aventures bien réelles de ces héros militaires de l’Histoire de France. [ Signé Ex Libris le 20 octobre 2020 ]
Une épopée fondatrice de solides traditions.
4/5 https://123loisirs.com/
.----. L'histoire du Régiment de Bercheny se confond, depuis 1720, avec l’histoire militaire de la France. Fondé sous la Régence, ce régiment, sous différents noms, servit sans discontinuer sous tous les régimes qui gouvernèrent la France jusqu'à nos jours.
Dédiés à l'éclairage des troupes, aux coups de mains hardis, les Hussards aux uniformes chamarrés, cultivaient un léger esprit de supériorité qui ne les empêcha pas, quand ce fut nécessaire et notamment dans la boue des tranchées, de se fondre dans la masse anonyme des Poilus français.
Les couleurs éclatantes de cet album en font une vraie bande dessinée, très agréable, où le texte et l'image s'harmonisent pour célébrer une épopée fondatrice de solides traditions.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Régiment d'élite .
4/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. En 1719, le régent Philippe d'Orléans décide de renforcer la troupe de hussards créée sous Louis XIV en 1692. Ce sont des cavaliers d'origine hongroise, intrépides, mais cruels et indisciplinés.
Il en confie le commandement au comte Ladislas de Bercheny. Ainsi naquit le 1er régiment de hussards, du nom de son chef.
Spécialistes des missions d'éclaireurs et de harcèlement, ces soldats contribueront au succès des guerres révolutionnaires et impériales, avec une incroyable bravoure et un courage exceptionnel ! Le 1er tome de cette bande dessinée retrace de façon vivante l'histoire peu connue d'un régiment d'élite de l'armée française De quoi passionner nos garçons!
POUR QUI CE LIVRE ? ; 12 ans
[ Signé : KH dans le numéro 274 - avril 2021 de l'AFS ]