Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Humanae Vitae questionnée par Proust - Cinquante ans après toujours d´actualité

Référence : 99016
2 avis
Date de parution : 25 octobre 2018
EAN 13 : 9782372711142
Nb de pages : 126
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Humanae Vitae, parue il y a cinquante ans, n'a d'autre objet que de servir épanouissement et sainteté des époux. Cette sainteté demande aux époux de vivre au quotidien comme le Christ, et dans la chasteté, vertu chrétienne de la conjugalité.
Ce livre permet de lire l'encyclique de façon originale, comme un tableau impressionniste, afin de voir apparaître le magnifique enseignement de l'Église sur l'amour humain : calquer l'amour conjugal sur l'amour du Christ pour son Église : vivre pleinement la liberté que donnent loi naturelle et Bonne Nouvelle du Christ.
L'encyclique que l'auteur fait s'exprimer en la questionnant à la manière de Proust réitère l'appel de Paul VI aux prêtres. Les pasteurs sont son porte-voix, et les époux ont besoin de cette interface sacerdotale et ecclésiale pour y accéder et l'intégrer à leur coeur dans leur cheminement conjugal.
Nos prêtres entièrement donnés, avec cette radicalité de l'amour de par l'abstinence totale qu'ils vivent, sont les meilleurs ambassadeurs du don, et les époux, mutuellement responsables de la sainteté de l'autre, sont appelés ni plus ni moins à aimer, tout donner, et se donner, en actes et en vérité, sous le regard aimant et miséricordieux de Dieu. 
Ingrid d'Ussel, 38 ans, mariée et mère de cinq enfants, génération Jean-Paul II assumée, a déjà publié S'il te plaît, Maman, emmène-moi me confesser. Elle a voulu, par ce livre concis et léger, faciliter l'accès de tous à cette encyclique. Le Christ n'a jamais dit qu'il était facile de « bien » aimer, mais il nous a indiqué que là se trouve la vraie joie.
TitreHumanae Vitae questionnée par Proust - Cinquante ans après toujours d´actualité
Auteur USSEL (Ingrid d')
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 octobre 2018
Nb de pages126
EAN 139782372711142
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.06
Critique du libraire
Ce que dit l'Église sur contrôle des naissances et contraception Une présentation très pédagogique de l'encyclique de Paul VI à destination des jeunes couples Une réédition très attendue 50 ans après sa sortie controversée de juillet 1968
Les avis clients
Un précis pour transmettre !
5/5 Présent.
.----. "N’ayons pas peur de la sexualité !", a d’emblée lancé un prélat français le premier jour du synode sur la jeunesse qui se déroule au Vatican du 3 au 28 octobre. Bien avant cela, la question a été abordée, de front, fournissant les réponses de l’Eglise, dans l’encyclique Humanæ vitæ qui, après 50 ans, n’a pas pris une ride. Mais, parmi les jeunes, qui lit encore les encycliques ? Ingrid d’Ussel a eu l’idée, en une sorte de prosopopée, de questionner Humanæ vitæ elle-même selon l’axe repris par Proust. Sa vertu préférée ? Le principal trait de son caractère ? Etc. Un petit précis très abordable pour transmettre à la jeune génération le beau message de l’Eglise sur l’amour humain. La préface de Mgr Léonard est touchante : « J’étais acquis aux thèses des théologiens favorables à la contraception, avoue-t-il, la lecture du paragraphe 28 de l’encyclique m’a touché le cœur. » [ Anne Le Pape - Présent, vendredi 19 octobre 2018, n° 9221 ]
Une manière originale d'aborder l'encyclique
4/5 L'homme nouveau .
.----. Il y a cinquante ans, le pape Paul VI révélait au monde l’encyclique Humanae Vitae. Contre l’avis de la Commission sur la population, la famille et la natalité qui travaillait sur ces questions, le pape a choisi de trancher la question de la régulation des naissances en affirmant comme intrinsèquement désordonnés les moyens de contraception. Mal reçue, mal comprise, l’encyclique de Saint Paul VI a été expliquée et complétée par un de ses successeurs, Saint Jean-Paul II. Ingrid d’Ussel, mère d’une famille de cinq enfants, déjà auteur de S’il te plaît, Maman, emmène-moi me confesser, formatrice pour la méthode Billings, a cherché un moyen de faire connaître cette encyclique aux jeunes. Plutôt qu’un gros ouvrage scientifique comme il en existe déjà plusieurs, Ingrid d’Ussel a choisi un moyen original d’aborder le texte papal : elle l’a soumis au questionnaire de Proust et propose Humanae Vitae questionnée par Proust. Le questionnaire de Proust est inspiré d’un jeu en vogue chez les Anglais au XIXe siècle. Sorte de test de personnalité, il consiste à répondre à une batterie de questions demandant des réponses personnelles. Marcel Proust le découvre pendant son adolescence. Son adaptation du questionnaire est ses réponses décalées ont fait connaître l’exercice. L’encyclique prend la parole, toutes les questions auxquelles Proust avait répondu sont présentes, à une différence près : la question des “noms favoris ?” a été remplacée par “la nourriture préférée ?”. Dans le sommaire nous avons les réponses brèves, chacune est détaillée dans son chapitre, en quelques pages seulement. Humanae Vitae s’exprime à la première personne et s’appuie sur de grands noms pour diffuser son message, Aldous Huxley, Jean de La Fontaine, Robin des Bois, mère Thérésa… autant de personnages, réels ou fictifs, qui permettent par leurs vies ou leurs œuvres de présenter des aspects de l’Évangile de la Vie. Si Ingrid d’Ussel ne souhaite pas faire de son livre une somme sur la théologie du corps, son livret éveille la curiosité du lecteur et incite à approfondir les différentes questions abordées en se plongeant dans des ouvrages plus conséquents. [ Rédigé par Odon de Cacqueray le 30 octobre 2018 sur " L'homme nouveau " ]