Sommaire : Dix repères pour une épopée Une Eglise martyrisée D'hier à aujourd'hui
Les avis clients
Pour ne pas oublier ...
5/5Renaissance Catholique .
.----. S'il a déjà été beaucoup écrit sur les guerres de Vendée, peu de travaux ont abordé la place spécifique de l'Eglise dans la genèse, le déroulement puis les suites des Guerres de Vendée . Voici une lacune heureusement comblée par ce passionnant hors-série de l'Homme Nouveau dont le maître d'oeuvre a été Reynald Secher .
Les missions et les prédication de saint Louis-Marie Grignion de Montfort puis des " mulotins " ont fait de la Vendée une terre profondément chrétienne qui ne pouvait qu'être blessée par l'antichristianisme forcené des révolutionnaires . Au seuil de la tourmente, les clergés vendéens et bretons adhèrent au mandement de l'évêque de Treguier, Mgr Le Mintier de Saint-Augustin, qui dénonce la guerre que l'Assemblée constituante vient de déclarer à l'Eglise et aux libertés provinciales .
Avec l'auteur, on déplorera le faible nombre de martyrs de la Révolution portés sur les autels " par souci d'apaisement ". Merci à Stéphen Vallet d'avoir évoqué avec délicatesse, le chemin de croix de la Petite Eglise, dissidents par fidélité, ayant refusés d'adhérer au Concordat signé entre Napoléon et Pie VII qui prévoyait, en particulier, la démission de tous les évêques d'Ancien Régime et la renonciation de l'Eglise aux biens qui lui avaient été confisqués sous le nom de biens nationaux . Pour ne pas oublier ... [ Signé J.-P.M. dans " Renaissance Catholique " , numéro 148 , Août-septembre 2017 ]