Constat impressionnant !
5/5 Ambiance de Paris.
.----. L'AUTEUR :
Fils d'officier, a été successivement ouvrier imprimeur, représentant, directeur commercial et patron (200 employés).Créateur des usines à la campagne et de l'actionnariat volontaire du personnel.En 1981, il devient le président du SNPMI (Syndicat National du Patronat Moderne et Indépendant).
L'OEUVRE :
G. Deuil dresse un constat impressionnant de la situation économique actuelle et dénonce les incohérences de la politique, ou plutôt des jeux des politiciens. S'il sz montre pariculièrement sévère pour le socialisme, il n'oublie pas de stigmatiser les erreurs et les fautes du régime précédent, rappelant par exemple que c'est sous le précédent septennat que les prélèvements obligatoires sont passés de 34 à 42 pour-cent (Au-dessus de 40 pour-cent, disait Giscard, on est dans un régime socialiste de fait).Il faudrait pouvoir tout reproduire de ce livre clair, précis, remarquablement documenté, et plein de bon sens.
On comprendra l'esprit du livre, avec cette simple citation : " Cette crise économique, politique et sociale finit par toucher l'homme lui-même. Dans tous les domaines, familial, culturel, moral, de nouveaux comportements s'installent. La crise économique devient crise des structures, crise de l'Etat, crise des valeurs et en dernier ressort crise de l'homme. Le bouleversement moral et spirituel de nos sociétés est considérable". Et pourtant G. Deuil, qui propose de nombreuses solutions, reste optimiste : Seuls la veulerie et l'affaissement moral des pseudo élites justifient le pessimisme actuels, assure-t-il...
[ Signé : Pierre d'André, extrait de " Ambiance de Paris "47/84 ]