Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoires étranges qui sont arrivées - Récits historiques

Référence : 68985
4 avis
Date de parution : 25 octobre 2011
Auteur : LENOTRE (G.)
EAN 13 : 9782916727905
Nb de pages : 204
14.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une disparition mystérieuse au XVIIIe siècle, le chaste amant d'une princesse de sang qui, converti par celle-ci, se met à prophétiser tous les grands bouleversements du XIXe siècle, les frasques d'un riche bourgeois contemporain de Louis XV, ou encore cet ancien bagnard qui, de subterfuges en escroqueries, usurpe l'identité d'un noble disparu, intègre le petit groupe des proches de Louis XVIII dans son exil à Gand pendant les Cent-Jours, poursuit sa carrière comme lieutenant-colonel de la Garde nationale parisienne... avant de retrouver le bagne de Toulon ; une pauvre fille abandonnée de ses parents qui se retrouve brutalement princesse de sang de la famille impériale, et mariée à un prince allemand pour son plus grand malheur...
G. Lenotre, arrière-petit-neveu du jardinier de Louis XIV, est le messager d'une France oubliée, celle de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration. À l'aide d'un vocabulaire riche mais sans lourdeur, il ressuscite ces personnages extraordinaires, héros ou usurpateurs, mais toujours réels, qui faisaient les conversations quotidiennes de nos aïeux. Ayant soin de démêler la légende de la réalité, il dépoussière ce vieil adage qu'il nous appartient d'actualiser : impossible n'est pas français ! 

Historien français, G. Lenotre est né le 7 octobre 1855 au château de Pépinville à Richemont près de Metz. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de référence, officier de la Légion d'honneur, il fut élu en 1932 à l'Académie française au fauteuil de René Bazin. Il est mort à Paris le 7 février 1935. 
TitreHistoires étranges qui sont arrivées - Récits historiques
Auteur LENOTRE (G.)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 octobre 2011
Nb de pages204
EAN 139782916727905
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
Nul besoin de présenter Théodore Gosselin (1855-1935), dit G. Lenotre qui a ravi toute une génération avec ses petites histoires de la grande Histoire et qui a su donner à son public un intérêt croissant pour tout ce qui a fait la France. Cet ouvrage est accessible à tous et même à nos jeunes amis à partir de 12 ans.
Les avis clients
Maître conteur .
5/5 1.2.3.LOISIRS
.----. « Murée vive », « La bête du Gévaudan », « Gibier de bagne »... Des titres à vous donner froid dans le dos ou à dormir debout ! Et pourtant tout est vrai. En maître conteur, G. Lenotre, raconte des histoires qui laissent le lecteur perplexe ou du moins l'ébranlent. Si l'abondance de détails peut déconcerter des lecteurs contemporains peu coutumiers de ce style littéraire, certaines histoires seront lues ou racontées avec plaisir. D'autres présentent un intérêt moindre ou laissent sur sa faim puisque les histoires vraies n'ont pas toujours une fin extraordinaire. A partir de 14 ans et aussi pour les adultes. [ Publié par " 1.2.3.LOISIRS " un site de conseils pour les lectures des plus jeunes ]
Langue claire et vivante .
5/5 Chouette un livre .
.----. Aux marches du Palais .-----. « Sur la place du Palais-de-Justice, à Paris, un jour de printemps de 1801, les badauds s’attroupaient autour du petit échafaud. » Rassurez-vous, ce n’est pas l’instrument de supplice, mais un escabeau sur lequel, en pleine rue, on installait les malfaiteurs avant que de les expédier au bagne. Pourquoi le dénommé Pierre Coignard fut-il ainsi exhibé, lui qui, quelques semaines auparavant, charmait le Tout-Paris sous le nom de M le comte de Sainte-Hélène ? C’est l’une de ces histoires étranges de la fin de l’Ancien Régime, racontées dans une langue claire et vivante par un descendant du grand jardinier de Versailles. .----. .********. .----. De la « petite histoire », certes, mais jamais loin de la « grande ». .---. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour lecteurs confirmés. Dès 12 ans . [ G. Lenotre, Histoires étranges qui sont arrivées, Via Romana, 2011, 204 p., ] ( Paru le 4 janvier 2012 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez découvrir ce site en allant ci-dessus sur " Biographies " , puis Anne-Laure Blanc et vous aurez un lien dans le texte ).
Quelle finesse de plume !
5/5 Action Familial et Scolaire .
.----. Quel pittoresque et quelle finesse de plume ! Ces petites histoires illustrant la Grande rendent celle-ci passionnante et d’autant plus vivante et authentique. C’est tout l’art de G. Lenotre qui séduit dans ce livre. Les jeunes, dès 13-14 ans, découvriront certainement avec un vrai plaisir l’existence malheureuse de la fille adoptive de Napoléon, le mystère de la bête du Gévaudan ou les mascarades de Monsieur Bouret nouveau riche et dévoué du roi Louis XV. Un moment de lecture bien agréable ! De nombreuses notes en bas de page donnent la définition de mots de vocabulaire, dont ce livre est fort riche, un atout pour les jeunes lecteurs. À partir de 13-14 ans. [ E.T. dans le numéro 219 février 2012 de " l'Action Familiale et Scolaire " ( 38 avenue Niel - 75017 - Paris ) ] . E.T.
Les cadeaux de tante Anne
4/5 Lecture et tradition n°31. Novembre 2013
Souvent les légendes sont proches de la réalité, mais dans les livres de Lenôtre, la réalité est telle que l’on se croirait dans la légende, le talent de conteur de l’écrivain nous emportant dans des aventures incroyables qui feront aimer l’Histoire aux plus cancres de nos écoliers. Disparition mystérieuse, escroquerie, enlèvement, châteaux hantés, amours comblées ou malheureuses… Point n’est besoin de lire de romans pour satisfaire notre imagination, tout ici est bien réel !