Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale

Référence : 117782
1 avis
Date de parution : 15 octobre 2020
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262080051
Nb de pages : 1000
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sur la Seconde Guerre mondiale ont été écrits des centaines de milliers d'ouvrages, dans des dizaines de langues. Nombre d'entre eux traitent certes des dimensions maritimes du conflit, de la place qu'ont occupée la Royal Navy, la Kriegsmarine et la marine des Etats-Unis, du rale des diverses forces navales sur tel théâtre d'opérations ou au cours de telle bataille, tout particulièrement en Méditerranée et dans le Pacifique, mais aucun avant celui-ci n'avait évalué l'impact des forces maritimes de l'ensemble des nations belligérantes sur le cours du conflit dans sa globalité.
Du traité naval germano-britannique de 1935 à la signature de l'acte de capitulation japonais sur l'USS Missouri en septembre 1945, en passant par la bataille de l'Atlantique où se distinguèrent les U-Boote allemands, celle de Méditerranée, l'attaque de Pearl Harbor, les affrontements titanesques de la mer de Corail, de Midway, les opérations amphibies "Torch" et "Overlord" ou encore la bataille du golfe de Leyte et l'assaut sur l'île d'Iwo Jima, Craig Symonds dresse une synthèse inégalée du conflit, sans omettre l'étude des percées technologiques - concernant les avions, les torpilles, le décryptage, le radar et finalement l'énergie atomique - qu'il a induites.
Fort de nombreuses sources inédites, il laisse en outre les acteurs historiques s'exprimer d'eux-mêmes, afin de raconter la Seconde Guerre mondiale en mer telle que les contemporains l'ont vécue : une seule histoire gigantesque et complexe impliquant des dirigeants nationaux, des stratèges, des commandants de flottes et des capitaines de navires, des mécaniciens, des servants de tourelles, des pilotes d'avions, des marins de la marine marchande, et un drame humain aux dimensions planétaires qui a exercé un impact durable, démesuré sur l'histoire du monde.
Un grand livre déjà salué comme un futur classique.  
Ancien professeur au Naval War College de Newport et professeur émérite à l'Académie navale des Etats-Unis, l'Américain Craig L. Symonds est un éminent spécialiste de l'histoire maritime. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont The Battle of Midway (2011), Neptune : The Allied Invasion of Europe and The D-Day Landings (2014) et The US Navy. A Concise History (2015), et a reçu plusieurs prix récompensant une oeuvre aussi féconde que brillante.
TitreHistoire navale de la Seconde Guerre mondiale
Auteur SYMONDS (Craig L.)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution15 octobre 2020
Nb de pages1000
EAN 139782262080051
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)166
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)1.19
Les avis clients
Drame humain aux dimensions planétaires
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Craig L. Symonds, ancien professeur au Naval War College de Newport et professeur émérite à l’Académie navale des Etats-Unis, est un éminent spécialiste de l’histoire maritime et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Les éditions Perrin, en collaboration avec le Ministère des Armées, publient la traduction française de sa volumineuse Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale. L’ambition de cet ouvrage est d’être le premier à évaluer l’impact des forces maritimes de l’ensemble des nations belligérantes sur le cours du conflit dans sa globalité et sur son issue. L’histoire de la conflagration planétaire en mer entre 1939 et 1945 forme une trame tentaculaire ponctuée d’épisodes divers, en évolution constante, où s’affrontent des intérêts nationaux divergents, des techniques émergentes et des personnalités monumentales. L’auteur démontre avec brio comment les batailles navales dans l’Atlantique, dans le Pacifique, en Méditerranée, dans l’océan indien ou dans la mer du Nord s’influencent mutuellement. Les pertes de navires durant la bataille de l’Atlantique affectèrent la disponibilité des unités de transports de troupes pour celle de Guadalcanal ; les convois en direction de l’île de Malte assiégée, en Méditerranée, privaient ceux de l’Atlantique d’une partie de leurs escortes ; la poursuite du cuirassé Bismarck imposa de ponctionner des forces basées en Islande, à Gibraltar et en Grande-Bretagne. Ce livre nous raconte donc une seule histoire gigantesque et complexe impliquant des dirigeants nationaux, des stratèges, des commandants de flottes et des capitaines de navires, des pilotes d’avions, des marins de la marine marchande et des marins militaires, et un drame humain aux dimensions planétaires et durables. [ Signé : Ex Libris le 24 octobre 2020 ]