Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Histoire militaire des guerres de Vendée

Référence : 17628
Date de parution : 20 mars 2010
Collection : BIBLIOTHEQUE STRATEGIQUE
EAN 13 : 9782717858280
Nb de pages : 646
49.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les guerres de Vendée constituent le prototype des guerres insurrectionnelles contemporaines. Un peuple en armes a tenu en échec. une armée régulière au-delà de ce qui était concevable en usant de tous les procédés, de la grande guerre à la guérilla. Cette résistance prolongée a été rendue possible par la bravoure des combattants, par leur adaptation au terrain, par l'exploitation des faiblesses d 'une armée désorganisée par la Révolution. L'armée républicaine a néanmoins réussi à récupérer progressivement l'initiative, grâce à des renforts bien sûr, mais aussi à une adaptation tactique et stratégique à un nouveau genre de guerre. Charette et Hoche vont les grandes figures d'une guerre qui reste riche d'enseignements pour la compréhension des conflits asymétriques contemporains. Le renouveau historiographique autour des guerres de Vendée depuis le bicentenaire de la Révolution avait quelque peu délaissé l'aspect proprement militaire, pointant déterminant. Le présent volume, fruit d'une collaboration entre des instituts et groupes de recherche et des sociétés savantes locales, a pour ambition de combler cette lacune et de fournir des matériaux pour une relecture tactique et stratégique des guerres de Vendée.  
Hervé Coutau-Bégarie est directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes et directeur du cours de stratégie au Collège interarmées de Défense qui a succédé aux Ecoles de guerre. Il est directeur de la revue Stratégique et président de l'Institut de Stratégie et des Conflits Commission Française d'Histoire Militaire. Il a déjà consacré une quinzaine d'ouvrages aux questions stratégiques et à l'histoire militaire. Charles Doré Graslin est administrateur du Souvenir vendéen.
TitreHistoire militaire des guerres de Vendée
Auteur COUTAU-BEGARIE (Hervé) , DORE-GRASLIN (Charles)
ÉditeurECONOMICA (EDITIONS)
Date de parution20 mars 2010
Nb de pages646
CollectionBIBLIOTHEQUE STRATEGIQUE
EAN 139782717858280
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.03
Critique du libraire
Ce volumineux ouvrage est composite, car constitué d´un mélange de communications présentées lors de journées d´études et de textes écrits antérieurement (28 auteurs différents). Le renouveau historiographique autour des guerres de Vendée avait quelque peu délaissé l´aspect proprement militaire, pourtant déterminant. Ce volume a pour ambition de combler cette lacune et de fournir des matériaux pour une relecture tactique et stratégique des guerres de Vendée. Les études vont du début du soulèvement général en 1791 au dernier soulèvement sous la houlette de la princesse de Berry en 1832 (géographie militaire de la Vendée, l´état des routes, les armées républicaines, la Vendée militaire, les batailles de Legé, Thouars, Saumur, l´Armée catholique et royale, Charette, Savenay, Pontorson, les colonnes infernales, Hoche, les dimensions maritimes de la guerre de Vendée...).