Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Histoire littéraire du sentiment religieux en France - Coffret 5 volumes

Référence : 121693
1 avis
Date de parution : 29 mars 2006
Auteur : BREMOND (Henri)
EAN 13 : 9782841371884
Nb de pages : 4670
253.55
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En entreprenant cette Histoire littéraire du sentiment religieux en France, l'abbé Bremond (1865-1933) pensait la conduire depuis la fin des guerres de Religion jusqu'à nos jours. Il la laissera inachevée, et sans parvenir tout à fait au terme du XVIIe siècle - qui en avait été le véritable point de départ (Apologie pour Fénelon, 1910). Il n'en a pas moins renouvelé de fond en comble la vision de l'histoire religieuse de ce siècle, la centrant non plus sur Port-Royal, comme la tradition académique depuis Sainte-Beuve, mais sur "l'humanisme dévot" et "l'École française" de spiritualité : François de Sales et Pierre de Bérulle, puis la question de l'amour pur. Il ouvrait ainsi un domaine de recherches, lesquelles d'ailleurs n'allaient pas manquer de nuancer et parfois de contester son entreprise. Cette dernière n'en demeure pas moins sans équivalent, par l'ampleur du panorama, l'originalité de l'écriture, la quantité d'auteurs oubliés ou méconnus qu'elle a invité à découvrir.
Le soin de la présente réédition avait été confié à Émile Goichot, spécialiste incontesté de Bremond, dont la disparition brutale en 2003 a empêché qu'il la mène à bien. La sortie de l'Histoire littéraire du sentiment religieux en France est accompagnée de publications d'É. Goichot : aux Presses universitaires de Strasbourg, son doctorat de 3e cycle (inédit), Les Examens particuliers de M. Tronson. Essai sur la formation du prêtre "classique" (septembre 2005) ; à nos éditions, un choix des études qu'É. Goichot avait consacrées à l'auteur de l'Histoire littéraire, jamais réunies en volume, sous le titre Henri Bremond, historien de la "faim de Dieu".
Notre édition de l'Histoire littéraire du sentiment religieux, histoire de la spiritualité au XVIIe siècle, regroupe en quatre volumes l'intégralité des onze tomes de l'originale (1916-1933), plus l'Introduction à la philosophie de la prière (1929), conçue par Bremond lui-même comme un supplément. Un cinquième volume comprend l'Index publié à la suite de l'édition originale (1936), une bibliographie bremondienne, une table analytique complète et la traduction des citations. Rédigée par les meilleurs experts : Jacques Le Brun (EPHE), Pierre-Antoine Fabre (EHESS), Patrick Goujon, François Marxer, Dominique Salin (Centre Sèvres), Alain Cantillon, Sophie Houdard (université Paris III), François Trémolières (université Paris X Nanterre), une série d'essais thématiques, associés aux différents tomes, offre une mise au point historiographique et critique.
TitreHistoire littéraire du sentiment religieux en France - Coffret 5 volumes
Auteur BREMOND (Henri)
ÉditeurJEROME MILLON (EDITIONS)
Date de parution29 mars 2006
N° Tome5
Nb de pages4670
EAN 139782841371884
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)195
Largeur (en mm)275
Hauteur (en mm)267
Poids (en Kg)7.70
Critique du libraire
Lire les réserves apportées par l'un de nos correspondants . Depuis la fin des guerres de religion jusqu'à nos jours. Edition intégrale et augmentée sous la direction de François Trémolières 5 volumes reliés sous coffret
Les avis clients
Brémond moderniste ?
1/5 https://www.leforumcatholique.org/
.----. Brémond était moderniste, ou, du moins, avait de fortes sympathies modernistes. Je me souviens d'une visite en Angleterre sur les pas de Newman, où nous sommes passés près d'un cimetière divisé en deux : une partie anglicane et une partie catholique. A la limite des deux parties se trouve la tombe du Loisy anglais : le Père George Tyrell, un jésuite exclu de la Compagnie et interdit. Le guide nous expliqua ce que j'ai copié sur le page "Wikipedia" du P. Tyrell : "Tyrell défendait le droit pour chaque époque d’adapter l'expression historico-philosophique du Christianisme aux certitudes contemporaines et ainsi de mettre la fin à ce conflit absolument inutile entre la foi et la science qui n’était qu’un épouvantail théologique. Tyrell fut chassé des Jésuites en 1906 et privé des sacrements l'année suivante. On lui donna l'extrême-onction sur son lit de mort en 1909, mais on lui refusa la sépulture religieuse. Un prêtre, l'abbé Henri Bremond, qui assistait à l'enterrement fit un signe de croix sur la tombe de Tyrrell et, pour un tel acte, fut suspendu a divinis par l'évêque de Southwark Peter Amigo." [ Signé : Fatherjph le 28 novembre 2011 ] Ajout : j'avoue être très surpris de la présence de ce livre sur votre site sans la moindre réserve ! , c'est pour cela que je me suis permis de reproduire ce texte du Forum catholique, mais votre but était peut-être uniquement documentaire .