Karl Leisner. Un jeune bien dans sa peau, profondément chrétien, amoureux de vie au grand air. Un beau garçon, sensible à la grâce féminine, qui aura fort à lutter contre sa sensualité. Un chrétien appelé au plus haut service, et qui parvient au sacerdoce par une voie bien étrange... Que le Seigneur lui demande le sacrifice de son grand et pur amour pour Elisabeth, passe encore, mais pourquoi se voit-il ensuite condamné au sanatorium pour tuberculose, puis envoyé pourrir vivant au camp de la mort de Dachau ? Dieu aurait-il changé d'avis ? Non, car au moment le plus inattendu, le Seigneur vient récompenser son bon et fidèle serviteur. Tout le camp de concentration de Dachau se mobilise, dans le plus grand secret, en vue de son ordination et de sa première messe. Au nez et à la barbe des gardiens se déroulent ces incroyables moments de grâce et d'amour, au milieu d'un univers de haine. Ses compagnons de détention ont fait connaître dans toute l'Europe cet événement exceptionnel.
Avec clarté et précision, l'auteur nous montre le cheminement intérieur de cette vocation vraiment unique qui vit jusqu'au bout le "chèque en blanc" signé entre les mains de la Vierge Marie. C'est que Karl Leisner croit profondément en la devise du mouvement de Schönstatt auquel il appartient : Le serviteur de Marie ne périra jamais. La Mère y pourvoira.
Mgr Hermann Gebert, prêtre du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, est né en 1929. Ordonné prêtre le 24 juillet 1954, il fut chargé, au séminaire de Rottenburg, de la formation catéchétique. En 1969, il fut détaché pour servir de directeur aux communautés de prêtres diocésains de Schonstatt, et en 1974, il devint directeur général de cet institut jusqu'en 1993. Aujourd'hui Mgr Gebert vit à Berg Moriah en Allemagne, maison dans laquelle se trouve l'autel de l'ancienne chapelle des prisonniers de Dachau.