Vu d'ensemble sur les 4 volumes réédités.
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. Une nouvelle édition haute en couleur des textes de sainte Thérèse
Les Éditions de l’Emmanuel publient une édition quasi complète des textes de sainte Thérèse de Lisieux, composée de quatre ouvrages consciencieusement annotés et illustrés de nombreuses photos. Hélène Mongin, l’éditrice, confie son ambition première : rendre accessibles les textes de Thérèse qui sont pour elle un véritable trésor, voire même, l’opportunité de s’en faire une amie.
Il ne s’agit pas d’une simple volonté d’enrichir un catalogue éditorial mais plutôt du couronnement d’une longue amitié entre la petite Thérèse et une éditrice, Hélène Mongin. Une amitié née de la lecture d’Histoire d’une âme, au lendemain de la conversion d’Hélène il y a 25 ans. Libraire à Lisieux pendant sept ans, grande amoureuse et spécialiste de sainte Thérèse (elle est intervenue dans l’émission Secret d’Histoire consacrée à la carmélite de Lisieux), Hélène est aujourd’hui éditrice aux Editions de l’Emmanuel. Dans le but de faire connaître au plus grand nombre les textes de Thérèse, elle a relevé le défi de publier une nouvelle édition des œuvres de la jeune carmélite, en librairie depuis le 27 avril.
Aleteia : Les textes de Thérèse ont déjà été publiés. Pourquoi une nouvelle édition ?
Hélène Mongin : Quand j’étais libraire à Lisieux, le peu d’accessibilité des livres de Thérèse me désespérait ! Certains ouvrages, par ailleurs très scientifiques, étaient épuisés, quand d’autres demeuraient hors de prix. Or les textes de Thérèse sont un tel trésor ! Rendre accessible la parole de Thérèse est un rêve que je porte depuis 20 ans ! Et puis le 1er octobre, jour de la sainte Thérèse, l’idée d’une édition complète, accessible, autant par le prix que par les explications jointes aux textes, a jailli !
Qu’est-ce qui rend cette édition plus accessible qu’une autre ?
L’idée était de donner au lecteur toutes les clés de lecture pour comprendre, pour savourer, la parole de Thérèse. Cette édition fournit des notes, des définitions, des précisions, qui redonnent au lecteur le contexte, ainsi que des introductions, avant chaque manuscrit et poésie. De nombreuses photos, transmises par les archives du Carmel de Lisieux, permettent de se projeter dans la vie de Thérèse. Les couvertures des livres plaisent beaucoup, la maquette est lisible, aérée… Tout est fait pour donner envie d’entrer dans les textes, de s’imprégner de la spiritualité de Thérèse.
Qu’est-ce que Thérèse nous dit encore aujourd’hui ?
Thérèse avait une mission dans sa vie : aimer Jésus et le faire aimer. A travers ses écrits, elle continue sa mission : elle nous conduit au Christ en nous partageant son amour brûlant pour lui. Loin des fausses représentations de Dieu et de la sainteté, elle nous rappelle que la sainteté est accessible ! Et elle nous offre un moyen d’y arriver : sa petite voie de confiance et d’amour qui est une autoroute vers le ciel !
Avoir Thérèse comme amie, ça n’a pas de prix !
Et puis lire un texte de Thérèse, c’est comme si on la rencontrait. Elle a une manière bien à elle de se faire présente, toute proche. De nombreuses personnes ont expérimenté cette proximité avec Thérèse à travers ses écrits. Alors lire, découvrir les œuvres de Thérèse, c’est finalement l’opportunité de s’en faire une amie. Et avoir Thérèse comme amie, ça n’a pas de prix !
Cette nouvelle édition comprend quatre ouvrages, par où commencer ?
Je suggère de commencer par Histoire d’une âme, dans lequel Thérèse ne raconte pas tant sa vie que l’œuvre de Dieu dans sa vie. C’est ce qui rend ce livre universel. La suite serait Dernières paroles. Des paroles à la fois puissantes, drôles et émouvantes, au soir de sa vie, retranscrites par ses sœurs alors que Thérèse était malade et alitée. Poésies et Prières sont des textes appelés à être médités, priés, savourés, à l’instar des Psaumes de la Bible. Enfin, ses Lettres regroupent sa correspondance à des destinataires d’autrefois mais c’est à nous qu’elles parlent aujourd’hui. Thérèse s’y révèle comme une maîtresse de vie spirituelle, qui guide, qui conseille, qui console.
[ Signé : Mathilde de Robien - publié le 17/05/22 ]
PS : Qui sommes-nous ? - Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.