Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire du MJCF - Une jeunesse missionnaire au service du Christ

Référence : 122659
4 avis
Date de parution : 12 avril 2022
EAN 13 : 9782916951225
Nb de pages : 270
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ils ont 20 ans tout juste, en ces années 1970. Ils sont catholiques, disciples de celui qui est venu mettre le feu sur la terre (Lc XII,49). Ils ne savaient pas que c'était impossible : ils l'ont fait. A l'heure de la déchristianisation ils ont mené une aventure missionnaire aux incontestables fruits en créant le Mouvement de la Jeunesse Catholique de France. Et cela fait cinquante ans que cela dure...
D'innombrables conversions, puis de nombreux foyers chrétiens et d'abondantes vocations pour l'Église : Quelle est la recette ? Comment ont-ils fait ? Ce livre rend compte, à partir notamment des documents issus du MJCF, des "méthodes" et principes adoptés, des difficultés rencontrées, des appuis providentiels obtenus qui ont permis à ce mouvement de se développer et de perdurer.
A l'aide de nombreux témoignages, cet ouvrage veut aussi faire partager l'incroyable et joyeuse épopée de ces jeunes partis à la conquête d'autres jeunes, pour le Christ, et faire comprendre la mystérieuse alchimie qui a permis tant de conversions et l'éclosion d'amitiés si fortes.
Alors que les responsables de l'Eglise de France semblaient assister, impuissants, à l'éparpillement du troupeau, quelques "cadets" surent, avec la grâce de Dieu, actualiser les méthodes traditionnelles d'apostolat et en démontrer par les faits, l'éternelle fécondité. Des éléments traditionnels : zèle doctrinal, vie de prière intense, soin apporté à la liturgie, etc., furent renouvelés et fécondés par des éléments profondément novateurs : mixité, camps à l'étranger, équipes très autonomes, etc.
Nous vous invitons à suivre cette belle "geste" contemporaine, illustrée par de nombreuses photographies dans laquelle les mots : amitié, grâce, conversion et exigence ne sont pas de simples paroles mais des réalités vécues.
Pour écrire cet ouvrage, une trentaine d'entretiens, plusieurs dizaines de documents, une vingtaine de témoignages, ont été rassemblés, analysés, conduits par une équipe d'anciens membres du MJCF, sous la houlette de Dominique et Charlotte, les deux maîtres d'oeuvre. Équipe qui a pris le nom de saint Théophane Vénard, un des derniers missionnaires canonisés !
TitreHistoire du MJCF - Une jeunesse missionnaire au service du Christ
Auteur NEIL (Charlotte) , VANNINI (Dominique)
ÉditeurCONTRETEMPS (EDITIONS)
Date de parution12 avril 2022
Nb de pages270
EAN 139782916951225
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)260
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.90
Critique du libraire
Nombreux témoignages et illustrations photographiques
Les avis clients
Le roman de la vraie vie !
5/5 https://lanef.net/
.----. Mouvement… Le mot est faible pour exprimer l’élan d’une jeunesse à la conquête des âmes en ces temps de désert spirituel et moral propres aux années 1970 : plus qu’un mouvement, le Mouvement de la Jeunesse catholique de France (MJCF) a été une épopée remplie de camps, de récollections, de retraites, de veillées imprégnées de joie et de sainteté pour apporter la bonne odeur du Christ. Faire des amis de Jésus pour la vie et transformer le monde à son image. Forger des âmes de feu pour rebâtir la chrétienté bafouée. Pour que France fille aînée de l’Église se relève. Tout a commencé par un jeune. Plus exactement par l’intuition d’un gaillard de 20 ans, Christian Marquant, étudiant en histoire de l’Art, qui mesure l’ampleur de la crise de l’Église et du déclin sociétal. On ne va plus à la messe devant le spleen existentiel du prêtre qui navigue entre l’ouvrier et l’assistant social pendant que sévit la crise de la famille : Antoine le chanteur ânonne ses élucubrations libertaires tandis que Dutronc répète à l’envi qu’il aime les filles. Et Dieu dans tout ça ? Marquant et une poignée d’irréductibles lancent le mouvement placé sous l’invocation de saint Dominique pour ne pas laisser sur la route ces pauvres pécheurs assoiffés de l’amour de Dieu. Leur levier pour rayonner ? Les camps, articulés autour de quatre piliers : l’amitié, la prière, la formation et l’action. L’œuvre du Bon Dieu à l’état pur dans la joie de la mission. Bonheur d’évangéliser autour de veillées ou de banquets gargantuesques. Le mouvement, parce qu’humain, n’était pas parfait. Des ruptures causées par l’ADN liturgique selon le rite tridentin : choisir c’est renoncer. Et un regret subsiste quant à sa décision de rester dans l’obédience de Mgr Lefebvre au moment des sacres des évêques en 1988. Qu’importe, le MJCF aura été cette école de vie chrétienne d’une impressionnante fécondité pour l’Église avec des familles catholiques et des vocations religieuses par centaines. Humour, panache : l’aventure du MJCF se dévore comme le roman de la vraie vie, celle de saints au service des âmes. [ Signé : Caroline de Fouquières - juillet-août 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Une émission :
5/5 Radio Courtoisie
.----. Au fil des pages du 15 juin 2022 : "Histoire d'un mouvement de jeunesse missionnaire au XXe siècle" Benoît Mancheron, assisté de Véronique, reçoit : Jean-Pierre Maugendre , président de Renaissance catholique. Thème : “Histoire d'un mouvement de jeunesse missionnaire au XXe siècle".
Mail de Renaissance Catholique .
5/5 https://renaissancecatholique.fr/
.----. Les éditions Contretemps viennent de publier Histoire du MJCF, ouvrage consacré au Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (MJCF), mouvement d’apostolat par des jeunes auprès d’autres jeunes. Cet ouvrage, classique par ses visées mais fort original par sa forme (nombreuses photos, très nombreux témoignages, récits de conversion, …) résulte d’un travail collectif, une quinzaine d’auteurs ayant œuvré sur les différents sujets, coordonné par Charlotte Neil et Dominique Vannini, à qui nous posons quelques questions. Pourquoi ce livre ? Dominique : Les années que j’ai passées au MJCF ont été pour moi un temps fort, qui a conditionné la suite de mon existence – j’y ai en outre rencontré mon épouse. Ce mouvement a également suscité chez moi l’envie d’aller plus loin, afin d’apprendre à évaluer les événements, les actions et les déclarations, tant politiques que religieuses. Au moment de la fondation du MJCF, je venais de quitter une troupe scoute « modifiée » en déconfiture et j’avais peu de perspectives en cette période de fin d’adolescence. J’ai tenté un camp au Maroc avec des élèves de mon école, mais cela n’a pas eu de suite. Par un heureux hasard, j’ai croisé le MJCF et cela a été la « rencontre providentielle » ! Aujourd’hui, approchant les 70 ans, ayant de grands enfants et plusieurs petits-enfants, mon épouse et moi avons senti que l’aventure MJCF ne pouvait être connue et comprise par eux que si, avec d’autres « anciens », nous parvenions à leur décrire, par écrit, ce que nous avions entrepris, réussi (ou parfois échoué) à nos 20 ans. Charlotte : Nous voulions aussi raconter cette « tranche » d’histoire de l’Église de France que fut (qu’est toujours) ce mouvement d’apostolat ; il nous paraissait important de décrire les « méthodes » mises en œuvre pour faire découvrir et embrasser la foi à des jeunes non croyants. Enfin, nous voulions, par ce livre, rendre hommage à tous ces jeunes, ces prêtres, ces hommes de réflexion, qui nous ont accompagnés au fil des ans, qui nous ont appris à prier et à penser, souvent au détriment de leur temps et de leur confort !
Zèle doctrinal, vie de prière,liturgie...
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Les éditions Contretemps viennent de publier à l’occasion de leurs cinquante ans une histoire du MJCF, ce mouvement créé dans les années 70 par Christian Marquant, alors que le scoutisme catholique entrait en crise et que la jeunesse lançait des pavés dans les rues du quartier latin à Paris. Ce livre évoque les méthodes et principes adoptés, les difficultés rencontrées, les appuis providentiels obtenus qui ont permis à ce mouvement de se développer et de perdurer. De nombreux témoignages, parmi lesquels celui de Mgr Lebrun, membre de 1972 à 1977, et photographies illustrent l’histoire de ce mouvement de jeunesse, créé malgré la hiérarchie de l’Eglise de France. Zèle doctrinal, vie de prière, soin apporté à la liturgie, etc., furent renouvelés et fécondés par des éléments profondément novateurs : mixité, camps à l’étranger, équipes très autonomes, etc. Le Mouvement de la Jeunesse Catholique de France se développe autour d’un même but : restaurer le règne du Christ Roi sur les sociétés par le biais de l’apostolat des jeunes par les jeunes. Composée de jeunes de 16 à 25 ans, l’association est divisée en provinces, elles-mêmes divisées en équipes. C’est au sein des équipes, cellules de base du mouvement que les membres agissent et que se déroule la plupart des activités. [ Signé : Michel Janva le 4 mai 2022 pour Le Salon Beige ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? - Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d’âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c’est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l’actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l’appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l’Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l’actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l’Eglise. Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy. Adresse : Tour CIT, 3 rue de l’Arrivée, 75015 Paris.