Leurs buts ?
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. On nous chante toute une polyphonie actuellement à la gloire de Hillary, Herzog, Haroun Tazieff et autres, quand ce n'est pas pour célébrer le culte des Tabarly, Moitessier et autres Chichester. Ils risquent leur vie, ces puissants héros ! ils sont presque les descendants des derniers chevaliers errants à en croire l'hommage public... Héros sans idéal que leur gourmandise d'aventures, chevaliers errants qui ont oublié le Saint Graal... Mais qui sont donc les derniers héros sinon les missionnaires ? Eux aussi affrontent la Terre, l'Eau, le Feu, les bêtes féroces, les hommes et les coutumes... Mais combien est plus élevé le but qu'ils se proposent ! Or ce livre est l'histoire vraie d'aventures mille fois plus terribles que les exploits les plus audacieux. 400 ans de mission dans la Chine, les Indes, le Pakistan, le Tibet, Ceylan, l'Indochine, l'Indonésie et même au Japon, en Corée et en Sibérie. 400 ans où passent parmi d'humbles missionnaires méconnus la grande figure de Saint François Xavier, le Père Joseph de Ascoli, François de Tours. On y voit de vertigineuses ascensions de l'Himalaya, les fantastiques randonnées à travers le désert des Pères Huc et Gaber, les luttes du Père Adam Schall en Chine. On y voit les misères, les épreuves et aussi les tortures qu'ont eu à subir les missionnaires. ( suite ... )
Extraordinaire florilège !
4/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. C'est une fresque énorme, bien sûr, une oeuvre aussi vaste ne manque pas d'appeler certaines précisions historiques pour éclairer ici et là les faits qui sont rapportés. Certaines formules peuvent prêter à interprétation tendancieuse, par exemple, page 107, 3ème paragraphe, " les hommes blancs de race soi-disant supérieure... page 94 ( à propos du Père Liévens )" quoi d'étonnant qu'il soit détesté par les puissants du pays, les percepteurs et les propriétaires fonciers."
Et cette fresque a une sorte de leitmotiv qui se répète de génération en génération : Notre Père qui êtes au Cieux... restez-y ! Que les missionnaires nous apprennent le Vrai Dieu, la Prière, d'accord, mais que cela n'oblige pas les mandarins à penser à la justice sociale, et surtout pas à l'appliquer ! Notre Père on ne vous conteste pas le Ciel, mais on vous conteste la Terre, et chaque fois que le missionnaire parle de cet aspect pratique qui obligerait ces civilisations païennes à changer de coutume, c'est l'emprisonnement, souvent la torture et la mort. Il faut à ce sujet prévenir qu'il y a d'assez impressionnantes descriptions de tortures. Ce livre qui est un " pavé " a un défaut : une nomenclature serrée et sans charme. A cause de cela nous le proposons plutôt aux parents,professeurs, religieux qui y trouveront un extraordinaire florilège à l'état brut. [Numéro X - Grandes Vacances 1969 ]