Le livre de Bernard Anrony sur l'histoire d'Israël est une oeuvre majeure, comparable à la synthèse sur le communisme publiée par Stéphane Courtois. En effet, livre blanc ou noir sur le judaïsme selon le point de vue des uns ou des autres, il s'agit d'un monument érigé contre la désinformation et le cliché, à l'intention du monde de demain, quand on se rendra à l'évidence qu'à notre époque, la vérité fut dite.
Bernard Antony a lu cent livres sur la question, mais auparavant, personne n'avait jamais pris la peine d'examiner aussi minutieusement et avec autant de lucidité ces mécanismes internes et externes du Judaïsme, et où le commentaire de l'auteur énonce ça et là des vérités qui s'imposent à tout esprit objectif.
Tant de faits à rectifier, par exemple, à propos des Juifs dans l'Espagne chrétienne ; tant de véracité dans les portraits touchants des Juifs d'Europe centrale dont je suis issue ; tant de subtilités dans sa manière de traiter l'histoire du sionisme où les arcanes du pouvoir contemporain ont reproduit une situation analogue à celIe, sous, l'Empire romain, où se disputaient pharisiens, sadduceens et zelotes.
À la fin, Bernard Antony nous laisse devant l'interrogation sur l'identité d'Israël. En fait, sur le plan historique, rien ne laisse présager pour lui un avenir radieux au Proche Orient. Mais c'est sans compter sur la Providence divine. Harcelé par les pharisiens au moment du baptême de Jésus, Saint Jean-Baptiste ne lâche-t-il pas qu'avec des pierres du chemin Dieu peut susciter des fils d'Abraham? (Mt 3 : 9). Et moi , petite fille d'Israël, en Bernard Antony, j'en ai rencontré un de ces miraculés, car les fils d'Israël ne sont pas toujours ceux que l'on croit !
Avec une persévérance acharnée dans sa quête de la vérité historique et humaine, Bernard Antony nous montre en pointillé le chemin vers le seul avenir qui s'ouvre devant nous.
Et c'est pourquoi je reçois sa dédicace avec toute ma gratitude la plus profonde.
Judith Cabaud