Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire des gens dans les montagnes du Centre

Référence : 13753
2 avis
Date de parution : 13 mai 2009
Auteur : POURRAT (Henri)
Collection : ESSAIS
EAN 13 : 9782012378278
Nb de pages : 384
25.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Telle est, constituée d'anecdotes qui dormaient dans la poussière des archives, de poésie légendaire et de scènes d'une extrême vivacité, l'Histoire des gens dans les montagnes du Centre, le livre testamentaire d'Henri Pourrat. Nous sommes entraînés dans le monde incertain des signes, des peurs, des prodiges. Ce n'est pas seulement un conte cruel "au grand pays des paysans" que nous livre ici l'auteur de Gaspard des montagnes, mais bien l'aventure de tout un peuple dont le maître-mot pourrait bien être "confiance". Voilà un livre qui nous aide à comprendre les hommes, la vie, l'âme humaine. 
Henri Pourrat est né en 1887 à Ambert (Puy-de-Dôme). Son oeuvre est riche d'une centaine d'ouvrages, dont le célèbre Gaspard des montagnes. En 1941, il reçoit le prix Goncourt avec Vent de mars. Il meurt en 1959.
TitreHistoire des gens dans les montagnes du Centre
Auteur POURRAT (Henri)
ÉditeurHACHETTE LITTERATURES
Date de parution13 mai 2009
Nb de pages384
CollectionESSAIS
EAN 139782012378278
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
"Entreprise hardie en son ampleur : elle va "des âges perdus aux temps modernes"."
Les avis clients
Oeuvre d'un poète ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Si l'histoire aujourd'hui essaie de donner une place aux humbles, elle tend souvent à les confondre en une masse uniforme aux réactions semblables . Au lieu d'opposer l'histoire des héros et celle des "Jacques Bonhomme" on peut sans doute faire vivre côte à côte, dans leur diversité, les "puissants" et les "misérables" . C'est pourquoi sur la couverture de cette "Histoire des gens dans les montagnes du Centre" on aurait pu représenter la danse macabre de la Chaise-Dieu, haut lieu de l'Auvergne, où se côtoient seigneurs, évêques et "manants". Des âges les plus reculés à la fin du Moyen Age, tout le peuple auvergnat revit dans ces pages où passent l'amour d'une terre et de ses morts, amour qui est compréhension et reconnaissance . Ce livre ne plaira pas seulement aux "gens des Montagnes du Centre" car il dépasse le cadre d'une région . Ecrit dans une très belle langue il est oeuvre de poète, poète dont on peut contester les vues, sur les premiers âges par exemple, mais qui a su exprimer ce qui fait vivre les hommes . Ce livre, riche et dense, ne plaira qu'aux amateurs d'études historiques sérieuses, aux lecteurs aimant l'approfondissement des choses . 15 ans [ Notice rédigée à partir de l'édition de 1959 chez Albin Michel . " Plaisir de Lire " , numéro 26 , Pâques 1974 ]
Original
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Ce dernier ouvrage d'Henri Pourrat à son Auvergne, cette "Histoire des gens dans les Montagnes du Centre" est une entreprise hardie en son ampleur : elle va "des âges perdus aux temps modernes ". Oeuvre de science et de savantes recherches, d'une riche information, oeuvre d'art vivante et pittoresque car elle s'inspire du langage de la terre et des monuments du passé comme des contes, légendes, chansons populaires et des récits des grands chroniqueurs....---***...***.Ecrivain original, Henri Pourrat (tel est la pente des Français) est aussi un moraliste, observateur attentif de la condition humaine en ses divers étages, sagace mais non impassible. Ses pages les plus émouvantes sont peut-être celles qui peignent les "travaux et les jours" des "aînés laboureurs" et qui célèbrent leurs humbles vertus d'endurance. Leçons, exemples vécus, qu'on ne saurait trop répandre et souligner en un temps où les gens des campagnes sont particulièrement méconnus, par les pouvoirs publics et défigurés par les romanciers. (numéro 2, novembre 1959 ).